En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Tous les articles

Technologies modernes en apiculture : l'IA pour surveiller les ruches

Technologies modernes en apiculture : l'IA pour surveiller les ruches

Avec l’avènement de l’IA et grâce aux nouvelles technologies, apiculteurs et scientifiques ont réussi à mieux connaitre le comportement des abeilles et l’état de développement de leurs colonies. Nombreux sont les instruments et les logiciels mis au service de l’activité apicole, tels que la caméra thermique et les capteurs électroniques.

Les ruches à capteurs 

L’apiculteur doit surveiller régulièrement ses abeilles, pour avoir une idée bien claire de la force de la colonie et du dynamisme des abeilles butineuses qui sortent et qui rentrent, à longueur de journée, pour approvisionner les habitants de la ruche. Une inspection visuelle qui l’oblige, à chaque fois, à ouvrir la ruche, ce qui ne manque pas de déranger ses occupants. D’où l’idée de profiter des avancements de l’IA et d’équiper les ruches de capteurs électroniques. 

Appliquée à l’apiculture, l’IA a généré, entre autres, ces capteurs, des dispositifs qui permettent à l’apiculteur d’être informé, en temps réel, sur l’état de santé de la colonie (problème de température, manque de nourriture...), sans avoir besoin d’ouvrir la ruche, et même si son rucher est à plusieurs kilomètres de l’endroit où il se trouve. Bref, une technologie qui lui assure un gain de temps, d’argent (déplacement) et plus d’efficacité dans son travail, puisque ces capteurs sont plus performants que les sens de l’être humain (thermomètres, compteurs, accéléromètres, balances, etc.).

Les capteurs jouent ainsi le rôle de l’observateur, en remplaçant les sens et les capacités d’analyse de l’humain ; ils collectent les données brutes (par exemple le gain de poids d’une ruche entre deux dates) et les transmettent à l’apiculteur ou au scientifique, pour en faire bon usage. 

À qui profite L’IA en apiculture ?

  • Les ruches équipées d’instruments à base d’IA intéressent trois types d’utilisateurs : 
  • Le scientifique qui cherche à mieux comprendre le comportement des abeilles, leur vie, leurs variations, etc.
  • L’apiculteur à qui les nouvelles technologies, telles que les capteurs, lui permettent d’évaluer, à distance, l’état de santé et le développement de ses colonies, etc.
  • Les collectivités / entreprises qui en surveillant la santé des colonies d’abeilles peuvent avoir une idée approximative de la qualité du milieu.

Toutefois … 

L’IA appliquée au secteur apicole est une excellente initiative, mais, à l’heure actuelle, il y a des contraintes dont il faut tenir compte. En fait, la ruche et l’électronique ne font pas toujours bon ménage, pour la simple raison que les ruches sont le plus souvent déployées dans des milieux hostiles à l’électronique (les forêts, les montagnes, etc.)

En outre, il faut reconnaitre que l’accès à l’IA et à des technologies comme les capteurs n’est pas à la portée de tous les apiculteurs.  La mise en place de pareille technologique constitue un fardeau financier pour les petits apiculteurs. 

Sans oublier à la fin qu’en installant un dispositif qui dépend technologiquement de l'IA n’est pas sans risque : il faut penser aux éventuelles pannes, aux problèmes liés à la cybersécurité, etc. un risque que tous les apiculteurs ne peuvent pas se permettre de prendre.

Articles associés