En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Le miel est un produit naturel, concocté par nos amies les abeilles pour le plaisir de notre palais et le bien-être de notre organisme. Un produit aussi varié que les espèces végétales, notamment celles riches en nectar ou en miellat et qui attisent la convoitise des abeilles. Découvrons parmi tous les types de miel existants, le miel de Sauge :
La sauge est une plante vivace, aromatique, fort appréciée des jardiniers et des cuisiniers. Du nectar des fleurs discrètes de cette plante rustique, les abeilles ont produit un miel plutôt rare, qui n’est pas sans rappeler les particularités et les vertus de sa plante d’origine.
Le miel de sauge n’est pas originaire de France, mais il nous vient de Croatie et d’autres pays comme la Grèce, l’Italie et les États Unis d’Amérique.
– Texture : un miel liquide et plutôt lisse.
– Couleur : ambre clair.
– Goût : aromatique, corsé, léger arrière-goût poivré.
– Arôme : épicé et fruité, qui séduit certains palais.
– Cristallisation : elle se fait très lentement. La granulation est plutôt régulière.
Contrairement au miel solide qui peut se conserver jusqu’à 2 ans, le miel liquide, comme celui de sauge, se conserve plutôt bien mais pas plus de 6 mois. Il faut bien sûr penser à assurer les conditions idéales pour une bonne conservation : un endroit sec, bien aéré, une température avoisinant les 20° et un emballage fermé hermétiquement.
La floraison de la sauge s’étend sur une longue période. Elle commence au printemps à se termine en automne. Quant à la récolte du miel de sauge, elle démarre à partir de la fin de l’été et s’achève au début de l’automne.
Depuis longtemps, le miel de sauge est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques qu’il tire de sa plante d’origine. Des vertus et des bienfaits qui lui ont valu, depuis le Moyen Age, le surnom de ‘plante salvatrice’. La sauge a même séduit le roi Louis XIV qui en a fait sa tisane préférée.
Pour ce qui est du miel de sauge, c’est un antiseptique qui aide à traiter certaines affections, notamment celles du système urinaire et des voies respiratoires.
Selon les spécialistes, diluer du miel de sauge dans un verre d’eau chaude aide à purifier le sang. Et boire du thé à la sauge permet de réduire la sécrétion excessive de sueur.
Le miel de sauge, tout comme sa plante d’origine, a su trouver sa place auprès des grands chefs cuisiniers. En effet, c’est un produit naturel aromatique qui s’adapte aussi bien aux préparations sucrées que salées. Le miel de sauge a également l’avantage d’accompagner merveilleusement bien le poisson et la viande (veau, gibier, volailles).
Marié à certains fromages, comme le Parmesan, le Manchego et le fromage de chèvre, le miel de sauge leur apporte un goût assez original. On peut même utiliser le miel de sauge pour parfumer des poêlées de fruits, notamment l’ananas.
Certaines personnes préfèrent ajouter le miel de sauge à leurs boissons (tisanes ou thé), pour remplacer le sucre.
Le pollen est une farine ou poussière désignant l'élément fécondant mâle des étamines d'une fleur. Venez découvrir [...]
Le miel de romarin, connu également sous le nom de miel de Narbonne, est un miel monofloral qui a réussi à gagner s [...]
On dit du miel que c’est un aliment béni des dieux. Voici donc la composition d’un des produits les plus complexes [...]