En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L'actu des apiculteurs Tous les articles
Depuis quelques années les abeilles passent par une période très difficile. Leur taux de mortalité ne cesse d’augmenter et nous risquons de perdre l’un de nos meilleurs pollinisateurs.
Heureusement, il y a encore des individus et des collectivités, comme Apimondia, qui travaillent régulièrement pour sauver les abeilles et promouvoir le secteur apicole.
Apimondia est la fédération mondiale des associations d'apiculteurs. Elle rassemble plusieurs associations, d’un peu partout dans le monde, œuvrant dans le secteur apicole.
Professionnels et scientifiques se sont réunis et se sont donné pour mission de mener des travaux de recherches sur ce qui touche à l’abeille et aux problèmes que rencontrent le secteur de l’Apiculture, comme la mortalité des abeilles, les ravages causés par certains parasites comme le varroa, l’invasion du frelon asiatique capable de massacrer des ruches entières, la diminution des ressources florales, etc.
Les travaux d’Apimondia sont menés et réalisés par des commissions scientifiques, s’occupant toutes de l’abeille et de l’apiculture, mais chacune d’un point de vue spécifique.
Telle qu’elle a été conçue, Apimondia se veut un lieu d’échange très important entre les actants qui évoluent dans le domaine apicole, qu’ils soient amateurs ou professionnels, apiculteurs ou scientifiques. Il s’agit pour tout membre de cette organisation d’évoluer et de se tenir informé sur tout ce qui se rapporte aux abeilles et au métier d’apiculteur.
À travers ses nombreux membres et ses différentes commissions, Apimondia travaille sur des thèmes de première importance, traitant de la question des abeilles et du secteur apicole. D’ailleurs, elle publie un journal trimestriel, Apiacta, avec des contributions tournant autour du thème de l’abeille et de l’apiculture.
Apimondia organise tous les deux ans des symposiums sur des thèmes variés, dans différentes villes dans le monde (France, Canada, Turquie, Chili…). Cette rencontre se veut l’occasion pour les fans des abeilles et les professionnels d’échanger les informations et de réfléchir sur les questions qui touchent à l’abeille et au secteur de l’apiculture.
La transhumance ne date pas d'aujourd'hui, elle revient à la nuit des temps. C'est l'action par laquelle les [...]
La grande astrance, Astrantia major, est une plante mellifère. Cette vivace ornementale appartient à la même fa [...]
La propolis a beau être réputée comme un remède naturel pour les petits maux de l'hiver, il existe quelques effets [...]