En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche Tous les articles

Quels sont les miels les plus rares et précieux ?

Quels sont les miels les plus rares et précieux ?

Même si les fabricantes sont les mêmes, les abeilles, et que le processus de fabrication est le même, les miels ne se ressemblent et leur valeur varie d’un produit à l’autre. Certains sont plus rares, d’autres plus fréquents, certains plus précieux, d’autres moins.

Alors quels sont les miels les plus rares et les plus précieux ? 

Le miel de Manuka

Le miel de Manuka a un gout prononcé. Il est connu surtout pour être un produit de luxe. En effet, ce miel est à la pointe du marketing, avec un prix dépassant largement les 200 euros le kilo ! C’est un produit à la fois rare et précieux : le plus cher de tous les miels monofloraux. 

Comme d’autres miels, le miel de Manuka a d’excellentes vertus thérapeutiques : il accélère la cicatrisation des blessures et des plaies et réduit les œdèmes. Il aide aussi à prévenir les rhumes et surtout à soigner les problèmes d’acné. Mais, il doit sa notoriété au méthylglyoxal contenu dans la fleur du Manuka. Il s’agit d’un composé à l’action antibactérienne très efficace et dont le miel du Manuka est celui qui en possède la plus forte teneur. 

Le miel du jujubier

Un miel de la fleur du jujubier, un arbre très répandu au Yémen. Il est fabriqué par des abeilles qui vivent dans des ruches traditionnelles, en terre cuite ou en bois. Le miel du jujubier est un produit bio par excellence. Il est rare, à cause de sa faible production, et précieux parce qu’il est doté de plusieurs vertus thérapeutiques à la base de la médecine traditionnelle chez les Arabes : ce miel cicatrise, régénère les cellules, sans oublier ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et aphrodisiaques.

Le miel de Pitcain

Originaire d’un ilot volcanique sur l’océan pacifique, loin de toute pollution humaine : l’espace et l’air ne sont contaminés ni par les voitures, ni par le avions, encore moins par les usines. Par conséquent, le miel de Pitcain est un produit pur, rare et précieux, conçu par des abeilles à l’abri des maladies, évoluant sur un territoire riche en verdure.

Le miel de Pitcain a un gout léger, évoquant la mangue, la goyave, le fruit de la passion et la jambose. Il renforce le système immunitaire et aide à une meilleure assimilation des aliments.

Ce miel polyfloral est onéreux, en raison de sa récolte limitée en quantité (superficie limitée de l’ilot) et de la difficulté de le transporter ailleurs.

Le miel de thym

Un miel rare très parfumé, issu d’une plante aromatique (le thym), originaire du bassin méditerranéen. Les médecins de l’antiquité lui connaissaient déjà plusieurs vertus thérapeutiques. Le miel de thym, entre autres, désinfecte et soigne les blessures et les plaies.

Le miel de sarrasin

Un miel rare et précieux, de texture épaisse, très agréable en bouche. Il réunit l’arôme du bois avec celle de la mélasse et du malt. On s’en sert en pâtisserie (pain d’épices).

Le miel de framboisier

Un miel rare et précieux qui doit sa valeur à sa richesse en sels minéraux et à son efficacité dans le traitement des affections des voies respiratoires, et l’amélioration du transit intestinal.

Articles associés