En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher L'actu des apiculteurs Tous les articles
Les asters sont connus chez les scientifiques sous le nom de Symphyotrichum. Ce sont des genres de plantes mellifères de la famille des Asteraceae. Une famille qui comprend aussi bien des plantes d'ornement, comme la marguerite et l’achillée, que des plantes potagères telles que la laitue et l’artichaut.
Les variétés et les espères d’asters sont très nombreuses. On en compte autour de 600 espèces. En voici quelques exemples :
- L’Aster de la Nouvelle Belgique (Symphyotrichum novi-belgii) : les couleurs de ses fleurs sont très variées : blanches, bleu violet foncé et autres nuances de carmin, de mauve et de rose.
- L’Aster des Alpes (Aster alpinus) : selon les variétés, vous trouverez des fleurs semi-doubles de couleur blanche, bleu violet et rose.
- L’Aster buissonnant ou aster nain d’automne (Aster dumosus, Symphyotrichum dumosus) : les fleurs sont de couleur rose foncé, blanche, bleu violet et mauve.
Hauteur : 80-120 cm (taille de l’aster lancéolé).
Tige : dressée.
Feuilles : simples, entières, non pétiolées avec un limbe mince et un sommet pointu.
Fleurs : inflorescences dont la forme rappelle celle de l’étoile, c’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom grec (ἀστήρ, qui signifie étoile). Les différentes variétés et espèces d’asters ont en commun cette jolie fleur en capitule. La couleur de son cœur varie entre l’orangé, le jaune et le brun. Chaque fleur est entourée d’une rangée de faux pétales (des ligules) qui sont plus ou moins colorés.
Les asters sont des plantes vivaces annuelles. Leur floraison colorée est longue et abondante. Selon les variétés, elle peut commencer dès le mois d’avril. Mais, pour la plupart des asters, il faut attendre la fin de l’été et le début de l’automne, pour voir apparaitre les premières fleurs.
Les asters sont originaires des régions tempérées et des montagnes de l’hémisphère Nord. On les rencontre surtout en Amérique du Nord, mais également en Europe et en Asie. On les retrouve surtout dans les bordures, les rocailles et les jardinières.
Ces plantes vivaces sont rustiques. Les jardiniers les apprécient parce qu’elles sont faciles à cultiver. Elles préfèrent un sol léger et bien drainé. Éloignez-les des terrains trop riches et placez-les à des endroits bien exposés au soleil ou mi-ombre.
Les asters sont très mellifères. Elles font partie de ces plantes qui attirent beaucoup les insectes pollinisateurs, les papillons et bien sûr les abeilles. Les fleurs des asters, riches en couleur, offrent à ces insectes une source généreuse de nectar et abondante en pollen.
Les abeilles vivent aux rythmes des saisons, des floraisons. Pour assurer les réserves des colonies et avoir du [...]
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]
L’apiculteur est toujours à la recherche de l’abeille parfaite, idéale, celle qui serait facile à élever et généreu [...]