En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Le mélilot blanc fait partie de la famille des Fabacées, celle des pois et des trèfles. Il n’est désormais plus une mauvaise herbe, bannie par les jardiniers.
Cette plante herbacée a le mérite d’enrichir le sol d’azote, et pour le plus grand bonheur des abeilles, c’est surtout une excellente plante mellifère.
On distingue, à partir de la couleur de leurs fleurs, deux variétés de mélilots :
Le mélilot blanc est une plante assez commune, qui évolue en Europe et en Asie. Il pousse sous forme de haies de grande taille, dans des espaces ouverts. On le retrouve le long des voies ferrées, des autoroutes, sur les terrains vagues, les champs sablonneux, les bords des rivières, … Une plante herbacée qui résiste bien à la sécheresse.
Le mélilot blanc est une plante qui fleurit entre les mois de juin et de septembre.
Ce n’est pas un hasard si cette plante porte le nom de mélilot. Si on l’appelle ‘lotus à miel’, c’est parce que c’est une excellente plante mellifère. Son nectar est très prisé des abeilles, qui sont attirées par son odeur suave, douce et vanillée.
Comparé à d’autres plantes, le mélilot blanc offre aux apiculteurs un excellent rendement en miel : avec une moyenne de 450 kg / hectare.
Le mélilot blanc a des vertus médicinales. C’est un antispasmodique, antiseptique et diurétique. On l’utilise également pour aider à mieux dormir et pour calmer la nervosité.
Et en cuisine, avec leur parfum vanillé, les feuilles de mélilot blanc sont utilisées dans la préparation des plats sucrés. Encore jeunes, et avec leur goût amer et aromatique, elles trouvent bien leur place dans les salades.
Les graines de cette plante aromatique, ainsi que les fleurs, peuvent servir d’épices pour certains fromages.
Consommé à de très fortes doses, le mélilot blanc peut se révéler toxique. D’où la nécessité de faire attention et de ne pas tomber dans l’excès.
Le mélilot blanc fait partie des plantes ayant de nombreuses propriétés. Selon son utilisation, les bienfaits que l’on en tire sont différents.
En phytothérapie, le melilotus officinalis est utilisé comme traitement pour lutter contre les troubles de la circulation, notamment dans les jambes comme l’insuffisance veineuse par exemple.
En effet, le mélilot est réputé pour contenir des caractéristiques de la famille de la coumarine. Cette substance naturelle aromatique appréciée pour son parfum, est également connue pour ses effets bénéfiques pour la santé. Sa présence dans le petit trèfle jaune (autre nom du mélilot) explique son action efficace contre les œdèmes.
Le mélilot blanc peut être utilisé de différentes manières, ce qui en fait un produit très prisé des personnes cherchant des remèdes bio :
• En usage interne : dans ce cas le mélilot est utilisé pour son effet contre l’insuffisance veino-lymphatique (il aide à lutter contre les jambes lourdes). Pour une infusion, les indications sont les suivantes : 1 ou 2 grammes (1 à 2 cuillères de café) dans 150 ml d’eau bouillante. Pour plus d’efficacité contre les maladies, il est recommandé de prendre cette infusion 3 fois par jour.
• En usage externe : les fleurs jaunes du mélilot peuvent également être utilisées pour soulager les contusions, les piqûres d’insecte, les foulures ou encore les hématomes. Pour ce faire, il faut l’appliquer localement, et renouveler plusieurs fois par jour.
Bien que le mélilot fasse partie de la Pharmacopée française, les avis des professionnels sont unanimes : il ne faut pas ramasser vous-même le mélilot que vous utiliserez comme « traitement ». En effet, même si c’est une plante dont la culture est plutôt simple. Elle s’effectue en semis sur tout type de terre, et ne nécessite pas nécessairement d’engrais ni d’entretien particulier pour avoir une floraison riche. Le mélilot reste une plante sauvage dont un mauvais dosage peut avoir de lourdes conséquences.
Ainsi, il est conseillé de ne pas récolter votre mélilot médicinal vous-même directement dans le sol de votre jardin. S’il est mal conservé par la suite, les coumarines qu’il contient peuvent se transformer en dicoumarol, qui est un anticoagulant puissant. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins préconisent de ne pas utiliser de mélilot (que ce soit en usage interne ou en usage externe) si vous prenez déjà des médicaments ayant pour but de fluidifier le sang. Les professionnels de santé recommandent aussi aux personnes qui ont des problèmes de foie de ne pas consommer de mélilot.
De même, l’Agence européenne du médicament, qui reconnaît l’intérêt de l’utilisation du mélilot pour certains troubles et symptômes, déconseille aux personnes de moins de dix-huit ans d’avoir recours à ce type de traitement. Même si le mélilot possède de nombreuses vertus et peut se cultiver facilement, il est important de rappeler que cela reste un médicament, et qu’il est préférable de consulter un professionnel de santé avant toute utilisation. Pour rappel, même s’il est tentant de récolter soi-même le mélilot dans votre jardin, cela est fortement déconseillé et peut avoir des conséquences sur votre santé !
La vipérine, du nom scientifique d’echium, est une plante herbacée de la famille des Boraginaceae. Elle présente un [...]
Pour faciliter leur travail aux abeilles, il n’y a rien de mieux qu’un jardin sauvage où poussent des plantes mell [...]
Les abeilles vivent aux rythmes des saisons, des floraisons. Pour assurer les réserves des colonies et avoir du [...]