En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le tussilage, Tussilago farfara, est une plante mellifère. Elle appartient à la famille des Astéracées. C’est une plante herbacée, discrète, que les abeilles connaissent fort bien.
Le tussilage est également appelé ‘pas-d’âne’. Un nom qui lui vient de la ressemblance entre la forme de sa feuille et celle de l’empreinte du sabot de l’âne.
Taille : 10 à 20 cm de haut
Tiges : souterraine.
Feuilles : en forme de cœur, elles partent à la base de la plante. Elles sont dentées, couvertes sur le dessous d’un poil duveteux de couleur blanchâtre. Leur taille peut atteindre les 20 cm, surtout après l’apparition des fleurs.
On les confond parfois avec les feuilles d’une autre plante mellifère de la même famille, la pétasite.
Fleurs : des inflorescences solitaires, qui ont tendance à se pencher après la floraison. Elles apparaissent avant les feuilles. Une particularité qui a valu au tussilage l’ancien nom de Filius ante patrem, au sens de : fils avant le père.
Elles sont regroupées en capitules d’un diamètre entre 10-15 mm au sommet d’un pédoncule charnu et épais et portent des bractées petites et alternes, de couleur jaune. Elles attirent les pollinisateurs, notamment les abeilles, surtout grâce au contraste d’absorption des rayons UV entre ses deux types de fleurs : les fleurs externes, celles du disque et qui sont stériles et celles de la couronne qui sont fertiles.
Selon les régions, la floraison du tussilage s’étend du mois de février au mois de mai. Une floraison qui devance l’apparition des feuilles.
Le tussilage est une plante vivace, présente sur l’ensemble du territoire français, à des altitudes allant jusqu’à 2 300 m. Elle pousse sur les jachères, les bords de talus dénudés et les terrains vagues.
Ce rhizome de petite taille préfère les sols pauvres en humus et pousse surtout sur le gravier, le sable et l’argile à pH plutôt basique.
Le tussilage est connu des apiculteurs comme une plante mellifère qui fournit les abeilles en pollen et en nectar durant la période de redémarrage des colonies. Le Lierre Terrestre est lui aussi riche en nectar. C’est l’une des premières plantes à voir le jour après la saison hivernale.
La particularité des étamines de cette plante mellifère est qu’elles peuvent libérer un pollen mature, même si la fleur n’est pas exposée au soleil. Un effet qui se produit par une température externe allant jusqu’à 10 °C. Mais, si elle baisse encore plus, le tussilage ne libère plus rien, même par un temps bien ensoleillé.
Découvrez les autres plantes mellifères
Le mois d'août est un mois souvent chaud mais pauvre en fleurs. L'activité des abeilles a atteint son apogée au mo [...]
Le rucher est l’ensemble des ruches d’abeilles qu’un apiculteur place dans un certain endroit pour élever les abeil [...]
Comment traiter et protéger vos ruches contre les intempéries ou les nuisibles. Cet article vous donne quelques c [...]