En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le sophora est un arbre rustique de la famille des légumineuses, les Fabacées. Il compte dans les 50 espèces. C'est une plante mellifère, connue plus communément sous le nom de sophora du Japon et même d'arbre pagode, en référence à son origine chinoise.
Quant au nom sophora, il est d'origine arabe, arbre de miel : il rappelle la couleur jaune du bois de cet arbre.
Sophoras à petites fleurs blanches :
- sophora du Japon
- sophora pleureur
- sophora du père David
- sophora japonica 'Dot'
Sophoras à grandes fleurs jaunes :
- sophora microphylla
- sophora tetraptera
- sophora secundiflora
- sophora prostata
- sophora 'Little Baby'
- taille : 8 à 25 m de hauteur, au maximum
- longévité : 500 ans
- houppier : arrondi, en forme de dôme
- rameaux : verts durant 3 ans. Avec des lenticelles au-dessus, pour respirer.
- écorce : verte, piquetée de lenticelles blanchâtres. Elle garde cette couleur durant 3 ans, pour devenir brun vert plus tard. Elle est fissurée ou crevassée verticalement.
- feuilles : caduques, pennées, des folioles acuminées et petites. Elles jaunissent et commencent à chuter vers le mois de novembre. Leur base bulbeuse contient le bourgeon.
- fleurs : éclosion très tardive, vers le mois d'août, mais après une attente qui aura duré 20 ans. Groupées en panicules pendantes (30 cm), blanc crème. Elles sont odorantes et mellifères.
- gousses : vertes, ensuite brunes, pendantes (5 et 10 cm) et rappellent les chapelets et les colliers de perles.
Le sophora est une plante dont la floraison est très mellifère, mais de courte durée : juillet-août. Fleurissent uniquement les arbres âgés de plus de 20 ans.
Les différentes variétés du sophora ne poussent pas sur le même type de sol.
En voici un exemple :
- Sophora japonica : arbre rustique et qui apprécie également la chaleur de l'été, propice à sa floraison. Il s'adapte parfaitement aux zones ensoleillées, à la mi-ombre, au vent, et même aux gels précoces ou tardifs. Néanmoins, il ne tolère pas les embruns. Il préfère les sols calcaires, bien drainés et s'accommode même des terrains secs, poreux ou compacts, mais pas très acides.
- Sophora microphylla : préfère les sols acides, les zones très ensoleillées, mais à l'abri du froid (-15 °C). Cette variété supporte la pollution et les vents forts et même les sécheresses occasionnelles.
Le sophora est l'une des meilleures plantes mellifères. Ses fleurs regorgent de nectar et son miel a un goût prononcé.
Les composants du sophora sont connus pour leurs vertus purgatives, exception faite des graines qui sont très toxiques.
Infusée, l'écorce du sophora soulage les contusions et les douleurs musculaires. Et utilisée avec des pierres chaudes, elle constitue un cataplasme qui aide à soigner les blessures.
Les boutons des fleurs du sophora servent à teindre en jaune, notamment la soie.
L'arbousier est une plante mellifère appréciée des apiculteurs. L'abondance de son nectar sucré attire beaucoup d'a [...]
L’aubépine est une plante mellifère d’un grand intérêt pour les apiculteurs. Ses fleurs procurent une grande quanti [...]
Découvrez l'aulne glutineux, un arbre mellifère très commun, qui produit un pollen abondant et qui s'avère bien uti [...]