En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le sapin blanc est une plante mellifère, dont le nom scientifique est Abies alba. Cet arbre conifère appartient à la famille des Pinacées.
Autres dénominations : sapin pectiné, sapin commun, sapin noir, sapin des Vosges, sapin argenté ...
Outre le sapin blanc, Le genre Abies compte une quarantaine d'espèces, telles que :
Longévité : 2-3 siècles
Cime : de forme arrondie, chez les sapins âgés de plus de 100 ans.
Hauteur : entre 35-60 m de haut, certains atteignent les 80 m, et le nom scientifique du sapin blanc est tiré en partie de sa grande taille : abies, terme latin pour dire : arbre élevé
Port : pyramidal, ramifié
Écorce : de couleur claire, c'est ce qui a donné à cet arbre conifère la qualification 'blanc » (alba).
Feuilles : en forme d'aiguilles, comme chez la plupart des conifères. Elles sont plates, discolores, peu piquantes, vert foncé sur la face supérieure et blanc-bleuté sur la face inférieure. Leur base est en ventouse.
Fleurs : unisexuées :
Fruits : cônes cylindriques, de couleur brun rougeâtre. Ils se dressent telles des bougies sur une branche. C'est ce qui distingue d'ailleurs le vrai sapin des épicéas (comme le sapin de Noël) dont le cône est dirigé vers le bas.
On pourrait penser à tort que ce qui s'appelle couramment pomme de pin est le fruit du sapin blanc. Ce n'est autre qu'un rameau qui a subi de grandes modifications. Et ce qu'il porte ce sont des graines nues, sans protection (dites gymnospermes).
La floraison du sapin blanc s'effectue au printemps : de fin avril à mi-juin.
Le sapin blanc est un arbre originaire de l'Asie mineure et de l'Europe centrale. Il se développe sous forme de peuplements denses, et pousse à l'ombre sur les massifs anciens. Il préfère les sols bien drainés, acides gréseux granitiques et même calcaires, comme au Jura. On le retrouve en Haute-Loire, les Vosges, les Alpes, la Normandie, les Pyrénées...
Le sapin blanc est un arbre rustique qui résiste aux basses températures : jusqu'à -20°C.
Cet arbre conifère a besoin de beaucoup d'eau : au moins 800 mm / an. Son écosystème est réduit en termes de biodiversité, parce que son ombre épaisse ne laisse pas pousser d'autres plantes à fleurs.
Le sapin blanc est une plante mellifère qui ne produit pas de nectar, mais du miellat. Une substance riche en sucre, avec peu d'eau. Les abeilles s'en servent en plus du pollen pour donner un miel riche en sels minéraux, de couleur foncée.
Et, si ce miel est cher, c'est parce que la miellée est irrégulière et capricieuse.
Les aguilles du sapin blanc sont utilisées pour extraire une huile essentielle, utilisée pour soignes les affections respiratoires.
On dit du miel que c’est un aliment béni des dieux. Voici donc la composition d’un des produits les plus complexes [...]
De plus en plus d'entreprises placent des ruches sur les toits de leurs locaux. C'est une solution originale pour [...]
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]