En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : le mahonia

Plante mellifère : le mahonia

Le mahonia, dont le nom s'inspire de celui du botaniste américain McMahon, est un arbuste ornemental, de la famille des Berberidaceae. Il est également connu sous le nom de faux houx et compte près de 70 espèces différentes.

Et c'est également une plante mellifère très intéressante.

Les caractéristiques du mahonia

- La taille : hauteur pouvant atteindre 2-4 m (selon les espèces).
- Les tiges : très ramifiées surtout sur la partie supérieure. Elles sont robustes et dressées, formant une touffe dense.
- L'écorce : avec l'âge, sa couleur devient gris-brun.
- Les feuilles : persistantes, vernissées, longues de près de 40 cm et insérées en forme de spirale tout le long de la tige.
- Le limbe : comprend entre 5 et 15 folioles qui ressemblent aux feuilles du houx. Couleur vert sombre, texture coriace, marge découpée et très épineuse.
- Le fruit : recouvert d'une pruine bleuâtre, sous forme de petites baies ovoïdes qui ressemblent au raisin noir. Maturité : juillet.
- Les fleurs : très parfumées. Chacune est composée de 6 pétales jaunes et 6 sépales creusés : les 3 externes sont jaune verdâtre, et les 3 internes, plus grandes et d'un jaune d'or. Elles prennent la forme de grappes dressées et allongées. Elles couronnent l'extrémité de la tige aérienne, en formant un faisceau assez dense composé de 10 à 15 fleurs.
- Le pistil : comprend un ovaire verdâtre, globuleux, surmonté d'un stigmate en forme de disque et de couleur jaune pâle.

La floraison du mahonia

La floraison du mahonia est hivernale et abondante. Elle démarre vers la fin du mois de novembre et se prolonge jusqu'au mois de mars.

La pollinisation du mahonia

Contrairement à bien d'autres plantes, avec le mahonia, on assiste à une autopollinisation. Attirés par l'abondant nectar que produisent les fleurs de cette plante mellifère, nombreux sont les insectes qui butinent les étamines, et au simple contact des stigmates, ils provoquent la libération des grains de pollen. Un mécanisme qui fait d'ailleurs l'originalité du mahonia et des épines-vinettes.

Où pousse le mahonia ?

Le mahonia est une plante mellifère originaire d'Asie orientale et d'Amérique du Nord et centrale. Il pousse sous forme de friches, de massifs, de haies et de lisières forestières.

Comme arbuste ornemental, dont le feuillage est persistant et opulent, et à la floraison hivernale et abondante, le mahonia trouve bien sa place dans les jardins et les parcs.

Le mahonia est une plante mellifère, rustique, qui s'adapte facilement à tous les types de sols. Néanmoins, il a une préférence pour les sableux, humifères, et les endroits légèrement ombragés et à l'abri des vents.

Quel intérêt pour l'apiculture ?

Le mahonia est une plante mellifère très intéressante. Sa floraison prolongée (de novembre à mars), son pollen et son nectar très abondant constituent une source de nourriture très appréciée des abeilles, surtout pour nourrir des couvains qui sortent de l'hivernage.

Autre usage

Les baies du mahonia, au goût aigre, sont comestibles, mais cuites. Consommées crues, elles provoquent des troubles digestifs.

Articles associés