En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le lierre grimpant, Hedera helix, est une plante mellifère de la famille des Araliacées.
Cette plante ornementale est aussi appelée lierre commun, lierret, herbe de Saint-Jean, drienne, rondelette, rondote et rondette. Certains le surnomment à tort le bourreau des arbres, parce qu'il les escalade et les recouvre en s'enroulant tout autour. Mais, il ne cause pas pour autant leur perte.
On distingue deux espèces de lierres :
Et plusieurs variétés de lianes arbustives, telles que : Anita, Erecta, Gavotte, Maple leaf, Pedata, Sagittifolia et Sagittifolia variegata.
Taille : indéfinie, pouvant atteindre 100 m de long x 30 m de haut.
Racine : adventives (le long de la tige), se transforment en crampons avec beaucoup de poils ventouses.
Tige : ligneuse, rampante / grimpante.
Rameaux : grimpants, avec des poils étoilés de couleur grisâtre. Ils portent les racines.
Feuilles : persistantes, alternes, à limbe coriace, d'un vert foncé un peu blanchi sur les contours du limbe :
Fleurs : rassemblées en coupoles, en forme de grappes terminales, de couleur jaune verdâtre, avec 5 pétales.
Fruits : des baies (diamètre : 8-10 mm), de couleur noir bleuté, renfermant 3-5 graines et rassemblées en ombelles.
La floraison du lierre grimpant n'est pas longue : de fin septembre à octobre (et selon les régions à novembre). Néanmoins, elle présente l'avantage de fournir aux abeilles une source d'alimentation à une période de l'année où une grande partie des floraisons sont arrivées à terme.
Le lierre grimpant est originaire d'Europe et d'Asie occidentale. Peu exigeant, il supporte la sécheresse des pays méditerranéens et s'adapte à tous les types de sols. Il pousse surtout dans les sous-bois, sur le littoral atlantique et en montagne, même à 1 000 m d'altitude. Mais il ne résiste pas trop aux grands froids.
Le lierre grimpant est une plante d'un intérêt apicole non négligeable : c'est une source de pollen et de nectar pour les abeilles à un moment où l'hiver s'approche et où les fleurs et les fruits se font de plus en plus rares.
Toutes les parties du lierre grimpant sont toxiques pour les mammifères, notamment pour les hommes. Une toxicité due à la présence des saponines, des molécules que l'hydrolyse transforme en une substance très toxique, l'hédérine, générant des brûlures dans la gorge, des maux de tête, des crampes, de la tachycardie et des vomissements / diarrhées. Elle peut même provoquer une paralysie.
En médecine traditionnelle, on reconnait au lierre grimpant son effet de purgatif assez puissant. Aujourd'hui encore, on utilise cette plante en usage interne. Ses feuilles entrent dans la composition de pastilles et de sirops antitussifs, servant à traiter des affections bénignes.
L’enjeu écologique de la présence des abeilles étant au centre des polémiques, l’apiculture urbaine prend de plus e [...]
Le marronnier est une plante mellifère. Ces fruits sont connus pour ses vertus thérapeutiques notamment pour t [...]
Le noisetier est unpetit arbre rustique dont l'intérêt apicole réside dans sa floraison précoce qui attire éno [...]