En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : le cornouiller sanguin

Plante mellifère : le cornouiller sanguin

 Le cornouiller sanguin, de son nom scientifique Cornus Sanguinea, est une plante mellifère de la famille des Cornacées. Il doit son nom à la nuance rouge sang que prend son feuillage vers la fin de l'été.

On l'appelle aussi : sanguine, sanguin, cornouiller femelle, olivier de Normandie, bois puant, bois punais et puègne blanche. Cet arbuste a une durée de vie moyenne de 30 ans.

Variétés

Certaines espèces du Cornus Sanguinea :
- Viridissima : on le reconnait à ses pousses vertes en hiver.
- Winter beauty (ou Winter Flame) : des pousses rouges et jaune-orange en hiver.
- Midwinter fire : rouge et or en hiver, orange en automne.

Description

Hauteur : 2-5 m.
Houppier : peut atteindre les 4 m de large
Écorce : sa couleur varie selon l'exposition à la lumière du soleil : rouge strié de gris sur le côté au soleil, brun-verdâtre et gris-verdâtre sur le côté à l'ombre.
Branches : souples, couleur rouge-brunâtre.
Feuilles : caduques, couleur variable : de vert moyen à rouge sang à l'arrivée de l'automne.
Fleurs : blanches, petites, étoilées, groupées en corymbes bombés, composés d'une quinzaine de fleurs, mâles et femelles, sur le même pied, mais à des endroits différents.
- pétales : 4, effilés, étroits
- étamines : 4, dressées, disposées en groupes de 5 (des quinconces).
Fruits : ce sont des drupes, une couleur allant du pourpre foncé au noir, et une forme globuleuse, ce qui permet de les distinguer des fruits du cornouiller mâle, qui sont de couleur rouge foncé et leur forme est plus allongée. Chaque drupe contient un noyau.

Floraison

Le cornouiller sanguin est un arbre à fleurs et sa floraison se déroule entre les mois d'avril et juin.

Milieu

Le cornouiller sanguin est un petit arbre décoratif, surtout avec ses couleurs automnales. On le rencontre sur tout le territoire français. Il a tendance à dominer les haies libres, les broussailles et les massifs, en compagnie de divers autres arbustes, faisant ainsi un effet de masse impressionnant.

C'est un arbuste rustique qui supporte les basses températures. Il pousse dans les zones ensoleillées, mi-ombragées, et il n'a pas d'exigence particulière quant à la qualité du sol, pour peu qu'il ne soit pas saturé en eau.

Intérêt apicole

Le cornouiller sanguin est une plante mellifère très intéressante. Durant toute la période qui va du mois d'avril au mois de juillet, elle attire beaucoup d'abeilles. Celles-ci butinent ses fleurs mellifères pour s'approvisionner en pollen et surtout en nectar, composant premier du miel.

Vertus médicinales

Le cornouiller sanguin a des vertus médicinales, notamment dans le domaine de la phytothérapie, la médecine à base de plantes.
Elle contient des molécules comme l'aucubine, qui a des effets antibactériens et anti-inflammatoires.

Autres Usages

Les fruits et les feuilles du cornouiller sanguin sont comestibles, mais ingérés en grande quantité, ils peuvent provoquer des inflammations du système digestif (des gastro-entérites).

Les branches sont utilisées en vanneries et la couleur rouge des tiges fait de cet arbuste une belle plante décorative.

 

Articles associés