En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
L'ailante, Ailanthus altissima, est un arbre ornemental de la famille des Simaroubacées. Cette plante invasive compte une cinquantaine d'espèces.
Autres dénominations : faux vernis du Japon, ailante glanduleux et vernis de Chine.
L'ailante est un arbre qui croit rapidement, mais dont la longévité ne dépasse pas les 50 ans.
Hauteur : 15-30 m.
Odeur : forte et désagréable, dégagée, à la friction, par toutes les parties de l'arbre.
Écorce : lisse, couleur : gris foncé / gris pâle.
Rameaux : couleur : bruns/rougeâtres, robustes, recouverts de cicatrices et de lenticelles (petits orifices).
Feuilles : longueur : 30/90 cm, caduques, rugueuses, composées, pennées, alternes, couleur : verte
- pétiole : renflé, rougeâtre
- folioles : longueur : 20 cm, 10 à 20 paires, lisses, lancéolées, pas très symétriques, subopposées. La terminale est impaire.
- limbe : denté, plissé, comporte une petite glande, de forme ronde qui sécrète une huile qui sent mauvais.
Fleurs : spécifiques aux plantes dioïque (arbres mâles et arbres femelles distincts), grosses (5-10 cm de diamètre), en grappes. Selon les espèces, elles peuvent être demi-doubles, doubles ou triples et de couleurs variées : orange, blanc, jaune, rose, violet, bleu, pourpre ...
Pétales : nombre : 5, jaune verdâtre, velus, jointifs.
Calicule : composé de 6 à 9 bractéoles poilues.
Étamines :
o fleurs mâles : nombre : 5 à 10, forme allongée
o fleurs femelles : nombre : 10, forme de cœur, stériles.
Fruit : (appelé samare) ailé, graine unique encapsulée.
L'ailante qui pousse en Europe fleurit en été. Sa floraison est abondante (surtout sur les arbres mâles). Selon les régions, elle commence à la mi-juin jusqu'au début de septembre.
Originaire d'Asie (Chine, Taiwan), l'ailante se développe dans les régions tropicales et subtropicales. C'est une plante invasive, indifférente à l'humidité du sol, au pH, et qui tolère les polluants des milieux urbains, notamment les hydrocarbures, le dioxyde de soufre et les métaux lourds.
Elle pousse un peu partout en France, surtout dans les villes, sur des sols secs, nus et pauvres : jardins, parcs, terrains vagues, friches industrielles, interstices de trottoirs et le long des routes et des voies ferrées.
L'ailante fait partie des plantes mellifères qui ne sont pas d'un réel intérêt apicole. Ses fleurs ne sont pas riches en nectar. Son miel est de mauvaise qualité (odeur et arôme rappellent l'urine du chat). Et bizarrement, même son odeur nauséabonde n'a pas réussi à éloigner les abeilles qui la visitent de manière assez régulière.
Dans la médecine chinoise (traditionnelle et moderne), l'écorce de cette plante, ainsi que son fruit (le samare) aurait plusieurs vertus. Par exemple, une teinture à base d'écorces de racines d'ailante est efficace dans le traitement de l'asthme, de l'épilepsie et des palpitations.
En application externe, l'ailante permet de traiter les abcès, les furoncles et le prurit.
Mais attention au dosage, parce que l'ailante présenterait un risque de toxicité légère. Certains parleraient même d'une éventuelle toxicité du miel d'ailante, qui scientifiquement n'a pas encore été prouvée.
La salicaire commune est une plante mellifère, très connue, qui pousse dans les zones humides. Sa floraison longue [...]
La lavande est un arbrisseau touffu, très odorant, de la famille des Lamiacées. Cette plante vivace est très pr [...]
Les dix points les plus importants que tout bon apiculteur devrait respecter, pour son bien-être, et pour celui de [...]