En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
La ficaire printanière est une plante mellifère de la famille des Renonculacées. Son nom scientifique est assez fluctuant : Ranunculus ficaria, Ficaria verna, Ficaria ranunculoides.
Elle doit son nom latin, ficara, (de ficus : figuier) à la forme de ses bulbilles proche de celle des figues, et elle est dite ranunculus (grenouille) en référence à son habitat, les endroits humides où vivent les grenouilles.
Autres dénominations : ficaire fausse renoncule, bouton d'or (très courant), petite éclaire, éclairette, herbe aux hémorroïdes, herbe au fic, Louis d'or, épinard du bûcheron, grenouillette…
Ficaria, Bulbilifer et Ficariiformis.
Taille : 10-30 cm.
Tige : blanchâtre, glabre, ramifiée, lisse, creuse et molle. D’abord rampante, ensuite à l’apparition des fleurs, elle se redresse.
Racines : tubérisées, fasciculées et ressemblant en plus petit à la souche du dahlia.
Feuilles : base en cœur, caduques, cordiformes, opposées ou alternes, entières, ovales, pétiolées, glabres, luisantes, larges, de vert moyen à foncé, mais blanchies à la base de la plante, faute de lumière.
Fleurs : solitaires, en forme d'étoiles, jaune d'or sur le dessus et verdâtres sur le dessous, stériles (multiplication asexuée ou végétative). S’ouvrent le matin et se referment le soir, ou par temps très nuageux ou humide.
Fruit : polyakène composé de 10-20 akènes, pubescents, globuleux, lisses à la surface et dépourvus d'arête ou de bec.
La ficaire printanière mérite bien son nom. Sa floraison précoce annonce l’arrivée du printemps. Elle commence en février, parfois même en janvier, jusqu’au mois de mai.
La ficaire printanière est une plante mellifère très présente en Europe, en Afrique du Nord, en Asie de l'Ouest et en Amérique du Nord.
Elle pousse dans des endroits ombragés et humides, sur des terrains drainés, frais, argileux ou limoneux et riches, et à des altitudes allant jusqu’à 1600 m. On la rencontre le long des fossés et des cours d’eau, et elle forme des tapis dans les forêts de feuillus et les sous-bois frais.
Aux États-Unis, son développement précoce en a fait une mauvaise herbe.
La ficaire printanière est une plante mellifère très intéressante. Sa floraison précoce offre une excellente source de nourriture pour le démarrage des colonies d’abeilles.
Les renonculacées sont connues pour leur forte toxicité. Mais, la ficaire est la seule à être comestible, sous certaines réserves : seules les très jeunes feuilles avant la floraison de la plante, et la fabrication de l’alcaloïde, source de sa toxicité. Chauffer les feuilles ou les faire sécher permet de détruire le poison qu’elles contiennent.
Riche en vitamine C, la ficaire printanière a plusieurs vertus médicinales : analgésique, décongestionnante, anti-inflammatoire, anti-scrofuleuse, rubéfiante, vésicatoire et diurétique.
Avril est le premier mois du printemps, les variétés de fleurs se diversifient, le temps est généralement plus clé [...]
Toutes les informations à connaitre, le matériel à acquérir, et nos conseils pour vous lancer dans l'apiculture !
En juin, l’apiculteur a du pain sur la planche. Il doit surveiller régulièrement ses ruches pour contrôler les colo [...]