En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Face à la rude concurrence entre le miel local et le miel importé, les Français montrent une préférence avérée pour le produit local. Un choix qui s’appuie sur le goût et sur la traçabilité du produit. Vous êtes nombreux à identifier la qualité d’un miel en raison de sa traçabilité.
Les Français consomment plus de 40 000 tonnes de miel par an, soit 600 gr / individu. Mais, cette quantité n’est pas entièrement fournie par l’apiculture locale. Pour l’année en cours, la récolte du miel français est estimée autour de 12 000 tonnes, un chiffre bien loin de la demande. D’où le recours à l’importation, pour combler le manque à gagner. Et c’est la porte ouverte aux faux miels et aux miels à prix trop bas.
Toutefois, les Français préfèrent le plus souvent le miel local. Un choix qui s’explique par la qualité du miel français due à divers facteurs :
La richesse des saveurs des miels locaux est due, entre autres, à la diversité des fleurs et des plantes mellifères butinées par les abeilles, un peu partout sur le territoire français
La spécificité du travail des apiculteurs et des producteurs de miel :
La traçabilité d’une denrée alimentaire est une attestation de l’origine du miel, une exigence de transparence imposée par la loi depuis 2005. Le producteur est tenu de fournir au consommateur des informations cruciales quant à la qualité du produit qu’il s’apprête à acheter : où ce miel a été butiné (la zone), comment il a été récolté et conditionné. Autant d’informations qui retracent la qualité du produit mellifère et auxquelles le consommateur français accorde beaucoup d’importance. Cette traçabilité fonctionne comme une garantie de qualité du miel.
Aujourd’hui, la traçabilité est devenue un enjeu de taille : plus un miel local est traçable, et plus le consommateur a de chance de le choisir, pour peu qu’il soit assuré que les données indiquées n’ont pas été falsifiées. Ainsi, chaque pot de miel mis en vente doit pouvoir être retraçable, grâce à son QR code. En l’absence de cette garantie de traçabilité, le consommateur remettra en question la qualité du produit, même s’il est bon et savoureux.
Pour valoriser le miel local, l’apiculteur peut entreprendre de :
En l’absence d’un étiquetage clair, les mélanges de miel posent un double problème au sein de l’Union européenne.