En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Les abeilles et autres insectes butineurs vivent aux rythmes des saisons, des floraisons. 20% des plantes utilisent le vent pour disperser le pollen, les 80% restant sont dépendantes de ces insectes.
Elles adoptent alors une stratégie qui leur est propre pour attirer le plus de visiteurs : la grande majorité d’entre elles produisent alors du nectar. Ces végétaux sont donc qualifiés de mellifères. Afin d’assurer des réserves correctes aux colonies et d’avoir du miel, ces plantes et arbres sont indispensables.
En revanche il ne faudra pas les « arroser » de produits phytosanitaires qui pourraient décimer les pollinisateurs par centaine. Il également à noter que tous les végétaux sont indispensables dans la nature mais également pour les insectes: il ne faut pas éradiquer les plantes peu mellifères.
Toutes les fleurs sont nécessaires de part les variétés protéiques qu’elles apportent. Il est important de bien savoir les identifier afin de créer de la diversité végétale mais aussi pour augmenter le poids des récoltes finales. Les fleurs sont la ressource nectarifère qu’attendent tous les apiculteurs pour remplir leur hausse.
Outre cet apport alimentaire, connaître les fleurs permet de prévenir les faits et gestes des colonies : la venue du bouton d’or par exemple permet d’annoncer la période d’essaimage …
Voici un calendrier floral non exhaustif qui permet d’identifier certaines plantes et ligneux très mellifères qu’il est bon d’avoir chez soi.
Janvier-Février
Février-Mars
Mai
Juin
Juillet-Août
Septembre octobre
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]
La pervenche est une plante commune herbacée, vivace. Elle fait partie des plantes toxiques productrices [...]
En 1995, la production du miel en France était de 32 000 tonnes, en 2011 elle baissé à 20 000 tonnes, pour arriver [...]