En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Matériel apicole Tous les articles

Les nouvelles technologies qui révolutionnent les ruches

Les nouvelles technologies qui révolutionnent les ruches

L’apiculture est en étroite relation avec la nature. Et certains apiculteurs, tout en préconisant le travail artisanal pour produire un miel de qualité, n’hésitent pas à être dans l’air du temps, et à recourir aux nouvelles technologies pour le bien-être de leurs abeilles et l’optimisation de la production de miel. 

Outils high-tech et applications de gestion de ruches

Mise au service de l’apiculture, l’IA a permis la création de la ruche intelligente (dite aussi ruche numérique ou ruche 4.0), en dotant l’apiculteur d’outils high-tech innovants et en mettant à son service des applications de gestion. Des atouts qui rendent cet artisan plus performant et qui optimisent la productivité de sa ruche, tout en prenant soin de ses abeilles.

C’est le cas par exemple des puces RFID qui mémorisent diverses données sur les ruches et leurs habitants que l’apiculteur peut récupérer à distance. Et pour mieux gérer son rucher, celui-ci peut même utiliser des applications de l’IA afin de : 

  • Identifier les comportements de ses abeilles et détecter les déviations qui risquent de déstabiliser la colonie, grâce à l’analyse des signaux bioacoustiques.
  • Détecter à l’avance une éventuelle invasion de parasites, dont le varroa, et protéger les colonies d'abeilles à temps. 
  • Analyser les tendances du climat et les données environnementales.
  • Autant de performances qui aident l’apiculteur à prendre à l’avance les décisions qui s’imposent.

Nouvelles technologies pour la protection et la productivité des ruches

L’apiculture est un univers où il faut tenir compte de plusieurs chiffres et d’un grand nombre de données. Une réalité qui épuise le cerveau humain et met à rude épreuve les méthodes d’analyse traditionnelles. C’est là qu’interviennent les nouvelles technologies avec ces systèmes basés sur la télédétection et la bioacoustique, capables de stocker et de traiter une quantité colossale de données, de décrypter et d’identifier des nuances invisibles à l’œil nu. Des innovations qui contribuent à la protection des abeilles et à l’amélioration de la productivité du rucher, en fournissant à l’apiculteur des informations précises sur certains aspects de la ruche, tels que :

  • Le poids de la ruche : le poids de la ruche est un indice qui signale si la ruche est en train de se développer ou non, si elle est passée en phase de production et si elle consomme ses stocks de nourriture. 
  • Si le poids de la ruche est en dessous ou au-dessus d'un certain seuil, l’apiculteur doit intervenir en urgence, pour vérifier l’état de santé de ses abeilles et veiller à ce qu’elles ne manquent pas de nourriture.
  • La température de la ruche, une donnée très importante à surveiller, mais difficile à faire sans l’intervention de la machine. Elle permet à l’apiculteur de savoir si la reine est bien présente dans la ruche et si elle est vraiment en train de pondre des œufs.

Des atouts qui garantissent la survie des abeilles. En veillant régulièrement au bien-être de ses abeilles, et en s’aidant des nouvelles technologies, l’apiculteur peut réduire leur taux de mortalité, jusqu'à 30 %. 

 

Articles associés