En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Matériel apicole Tous les articles
L’apiculture est en étroite relation avec la nature. Et certains apiculteurs, tout en préconisant le travail artisanal pour produire un miel de qualité, n’hésitent pas à être dans l’air du temps, et à recourir aux nouvelles technologies pour le bien-être de leurs abeilles et l’optimisation de la production de miel.
Mise au service de l’apiculture, l’IA a permis la création de la ruche intelligente (dite aussi ruche numérique ou ruche 4.0), en dotant l’apiculteur d’outils high-tech innovants et en mettant à son service des applications de gestion. Des atouts qui rendent cet artisan plus performant et qui optimisent la productivité de sa ruche, tout en prenant soin de ses abeilles.
C’est le cas par exemple des puces RFID qui mémorisent diverses données sur les ruches et leurs habitants que l’apiculteur peut récupérer à distance. Et pour mieux gérer son rucher, celui-ci peut même utiliser des applications de l’IA afin de :
L’apiculture est un univers où il faut tenir compte de plusieurs chiffres et d’un grand nombre de données. Une réalité qui épuise le cerveau humain et met à rude épreuve les méthodes d’analyse traditionnelles. C’est là qu’interviennent les nouvelles technologies avec ces systèmes basés sur la télédétection et la bioacoustique, capables de stocker et de traiter une quantité colossale de données, de décrypter et d’identifier des nuances invisibles à l’œil nu. Des innovations qui contribuent à la protection des abeilles et à l’amélioration de la productivité du rucher, en fournissant à l’apiculteur des informations précises sur certains aspects de la ruche, tels que :
Des atouts qui garantissent la survie des abeilles. En veillant régulièrement au bien-être de ses abeilles, et en s’aidant des nouvelles technologies, l’apiculteur peut réduire leur taux de mortalité, jusqu'à 30 %.
B-keep est un produit innovant dans le marché de l'apiculture qui permet d'observer simplement le cycle de vie des [...]
Le déclin des colonies d’abeilles ne cesse de tourmenter les apiculteurs et les spécialistes de la biodiversité.
Le taux de mortalité des abeilles est le souci majeur des apiculteurs et des spécialistes de la biodiversité.
Avec l’avènement de l’IA et grâce aux nouvelles technologies, apiculteurs et scientifiques ont réussi à mieux conna [...]