En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L’enfumoir est l’instrument irremplaçable de l’apiculteur. Sans lui il n’y a pas de visite et pas de récoltes de miel.
Tout enfumoir est constitué d’un cylindre pour le foyer, surmonté d’un cône, servant de couvercle qui permet de diriger la fumée. Le soufflet, derrière, permettra d’envoyer de l’air dans le cylindre et stimuler la combustion. La fumée dégagée permet de prévenir les abeilles de notre venue mais aussi de les calmer.
Il existe différentes tailles d’enfumoirs. Les plus petits seront difficiles à allumer et à garder actifs. Il vaut mieux privilégier la taille au-dessus même si vous n’avez que quelques ruches. Mieux vaut prévenir que courir !
Concernant le soufflet, le cuir semble la matière la plus durable. Ce dernier doit être aussi solide avec une bonne capacité pour produire rapidement de la fumée.
Le combustible quant à lui doit s’allumer rapidement et brûler longtemps. Sous la forme de granulés, ces combustibles dégagent de la fumée blanche, froide et douce pour les abeilles. Lorsque la fumée devient sombre, la chaleur dégagée est trop élevée pour les abeilles qui vont devenir agressives et ne manqueront pas de vous piquer.
Astuce : La partielle fermeture de l’entrée de la ruche par une branche par exemple permet de diminuer l’agressivité des défenseuses en désorganisant l’attaque.
Trouver un enfumoir de qualité et un combustible, c’est ici.
Un bon apiculteur a besoin d'un matériel de bonne qualité s’il veut obtenir un excellent rendement de ses ruches. L [...]
L’utilisation correcte d’un enfumoir fait partie des techniques qu’un apiculteur doit maîtriser pour assurer et sa [...]
Etre apiculteur ne s'improvise pas. Quelques réflexions et quelques questions à se poser pour se lancer dans l [...]