En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L'actu des apiculteurs Tous les articles
La mortalité croissante et la chute du nombre d’abeilles inquiètent depuis quelques années les professionnels et les amis de ces petits insectes. Les facteurs sont multiples : changements climatiques, pesticides, parasites, acariens, etc.
Autant de menaces, à l’image du frelon asiatique, capable à lui seul de détruire des ruches entières.
Le frelon asiatique (Vespa velutina), appelé aussi frelon à pattes jaunes, est l’un des plus virulents tueurs d’abeilles. Comme son nom l’indique, il est originaire d’Asie (des pays au climat tropical comme l’Inde, la Chine, et l’Indonésie). Il est apparu en France vers 2004.
Le frelon asiatique est une guêpe sociale, reconnaissable à sa livrée sombre (brun-noir), contrairement à celle du frelon d’Europe. Sa nourriture préférée reste l’abeille (sauvage ou domestique)
La prolifération de cet insecte sur le territoire des abeilles engendre plusieurs conséquences dont voici les plus importantes.
Le frelon asiatique ne s’attaque pas uniquement aux abeilles. Il lui arrive de s’en prendre parfois aux humains. Et sa piqûre n’a rien à avoir avec celle de l’abeille par exemple. En effet, la piqûre du frelon asiatique peut être mortelle, notamment pour les individus présentant une allergie aux piqûres d’insectes !
D’ailleurs en 2018, dans le Calvados, un homme, âgé de 58 ans, a été piqué à la cuisse par un frelon asiatique. Malheureusement, il a eu un choc anaphylactique et son allergie à la piqûre d’insecte a fait qu’il n’a pas survécu à la piqûre du frelon asiatique. Quant à son compagnon, il a été hospitalisé. C’est dire le danger que présente le frelon asiatique, aussi bien pour les abeilles que pour les humains. D’ailleurs, cet insecte a été classé, en 2012, danger sanitaire seconde catégorie.
Les ravages que le frelon asiatique perpétue au sein des colonies d’abeilles ont de lourdes conséquences économiques. En effet, en tuant les abeilles, il détruit des ruches. N’ayant plus son rucher, l’apiculteur perd son emploi et se trouve privé de sa source de vie.
La prolifération des nids de frelons asiatiques n’impacte pas seulement le secteur apicole. Elle a de fâcheuses conséquences sur d’autres activités, comme les ports de pêche, les lieux d'ostréiculture, le réseau de transport d'électricité de la SNCF, etc.
En s’attaquant aux abeilles et en détruisant des ruches entières, le frelon asiatique devient une menace par rapport à l’environnement. En effet, en s’en prenant aux abeilles, il s’en prend à d’excellentes pollinisatrices.
D’ailleurs, en Europe, le frelon asiatique est classé parmi les espèces exotiques envahissantes et identifié comme le quatrième facteur responsable de la perte de la biodiversité à l’échelle mondiale.
Redoutable prédateur, le frelon asiatique massacre les abeilles et provoque la disparition de milieux et d’habitats, notamment ceux initialement consacrés à ces insectes.
En tuant les abeilles, le frelon asiatique freine la pollinisation des plantes et des arbres (fruitiers et autres) et nuit à la biodiversité de l’écosystème. Il ne faut pas oublier que les abeilles pollinisent dans les 80% de la nourriture des humains.
Les abeilles sont en train de disparaître. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les explications avancées par la [...]
Les apiculteurs et les amis des abeilles sont de plus en plus soucieux du sort de ces insectes.
La disparition des abeilles inquiète de plus en plus. Elles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des p [...]