En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture L'actu des apiculteurs

Les bonnes adresses de l'apiculteur

Les bonnes adresses de l'apiculteur

Parce que lorsqu'on débute en apiculture il est parfois difficile de savoir à qui s'adresser et comment s'y prendre pour installer une première ruche, il est très important pour un débutant de connaitre les bonnes adresses. C'est pour accompagner les amateurs que nous dressons ici une liste d'organismes, de sites pour faire ses démarches et de sites communautaires.

Documents et démarches

Comment déclarer ses ruches ?

Pour des raisons sanitaires (notamment face à la menace de Aethina tumida), fiscales, et d'assurance de responsabilité civile, déclarer ses ruches est obligatoire pour tout le monde (particuliers, professionnels, groupements, associations et entreprises) même lorsque l'élevage des abeilles est un loisir.

Cette déclaration doit se faire entre le 1er septembre et le 31 décembre soit en ligne en cliquant ici soit en envoyant le formulaire Cerfa 13995*04 (téléchargez le formulaire en cliquant ici) à l'adresse suivante : DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15.

Une fois la première déclaration effectuée, vous allez recevoir un numéro NAPI qui devra être utilisé pour les déclarations ultérieures et qui devra figurer dans votre rucher sur un panneau ou directement sur la ruche.

Quelles sont les démarches obligatoires lorsque je souhaite offrir ou vendre mon miel ?

Si vous souhaitez offrir du miel à vos proches ou le vendre sur un marché, il est obligatoire de faire une déclaration de création d'une entreprise agricole afin d'obtenir un numéro de SIRET.

Si vous êtes une personne morale (associations, mairies, ...), il faut contacter votre CFE, si vous êtes une personne physique, il faut envoyer, accompagné de la photocopie recto-verso de la carte d’identité, le formulaire de Déclaration de création d'une entreprise agricole (téléchargeable en cliquant ici) au Centre des Formalités des Entreprises de la Chambre d’Agriculture Départementale (il faut garder un exemplaire pour vous).

Il faut aussi pouvoir fournir à tout moment des informations sur la traçabilité de vos ruches et de votre miel en tenant un registre d’élevage (à conserver pendant 5 ans) et un cahier de miellerie (à conserver pendant 5 ans).

Les aides pour les apiculteurs

La MAEC apiculture

En contrepartie d'un engagement de 5 ans à avoir une conduite apicole en faveur de la biodiversité, vous pouvez toucher une aide de 21€ par colonie d'abeilles, plafonnée selon des modalités définies au niveau régional. Pour en savoir plus, contactez la direction départementale des territoires de votre département.

Voici les engagements à respecter :

  • Plus de 72 colonies doivent être engagée
  • Il ne doit pas y avoir plus de 24 colonies par emplacement
  • 1 emplacement sur 4 doit être situé dans une zone intéressante au titre de la biodiversité
  • Il doit y avoir une distance minimale de 2,5 km entre deux emplacements
  • Vous devez respecter un temps minimum de présence des colonies de 3 semaines par emplacement

Les aides régionales

Certains Conseils régionaux proposent des aides qui peuvent concerner les apiculteurs comme une aide à l'installation, une aide à l’investissement, une aide de crise certaines années où la production de miel a été particulièrement difficile, etc. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de contacter votre conseil régional.

Les associations et syndicats d'apiculteurs

L'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF)

L'UNAF est syndicat qui représente plus de 20 000 apiculteurs amateurs, petits producteurs ou professionnels. Il s'est donné pour mission de défendre les intérêts de la filière apicole, protéger les abeilles, sensibiliser le grand public au rôle et à la disparition de l'abeille, représenter les apiculteurs, promouvoir les produits de la ruche, former de nouveaux apiculteurs.

Ils sont très engagés sur plusieurs combats comme celui contre les pesticides tueurs d'abeilles, les OGM, le frelon asiatique. On entend beaucoup parler de ce syndicat au niveau national. Ils organisent aussi de grands éventements autour de l'abeille et publient une revue mensuelle "Abeilles et Fleurs" sur l'apiculture (vous pouvez vous abonner ici).

Union Nationale de l'Apiculture Française
5 bis rue Faÿs
94160 Saint Mandé

Tel. 01 41 79 74 40
Contact mail : https://www.unaf-apiculture.info/contact-et-annonceurs/contactez-l-unaf.html
Adresse du site internet : https://www.unaf-apiculture.info/
Liste des syndicats en région : https://www.unaf-apiculture.info/qui-sommes-nous/les-syndicats-en-region.html

Réseau national des Associations de Développement de l'Apiculture (ADA)

L'ADA est une association qui oeuvre au déveleppoment de l'apiculture en France en accompagnant les apiculteurs professionnels dans l’installation et la gestion de leur exploitation apicole et participe aux réflexions liées à la filière apicole dans les instances locales et nationales.

ADA France
149 Rue de Bercy
75012 Paris

Contact équipe : http://adafrance.org/adafrance/equipe.php
Contact mail : contact@adafrance.org
Adresse du site internet : http://adafrance.org/index.php

Institut Technique et Scientifique de l'Apiculture et de la Pollinisation (ITSAP)

L'TSAP participe au développement de l’apiculture en conduisant des travaux de recherche et d’expérimentation en s’appuyant sur le réseau des ADA. Le but étant de'améliorer la compétitivité et la durabilité des exploitations apicoles, organiser la filière apicole. Vous trouverez leurs projets de recherche ici.

ITSAP - Institut de l’abeille
149 rue de Bercy
75595 PARIS

Tel. 01 40 04 50 29
Contact mail : https://www.unaf-apiculture.info/contact-et-annonceurs/contactez-l-unaf.html
Adresse du site internet : http://itsap.asso.fr
Liste des syndicats en région : https://www.unaf-apiculture.info/qui-sommes-nous/les-syndicats-en-region.html

Quelques liens utiles pour les apiculteurs

Les petites annonces apicoles

Les petites annonces peuvent être très utiles aux apiculteurs pour vendre ou acheter des essaims d'abeilles, des reines, des ruches d'occasion, etc.  Nous vous proposons plusieurs sites spécialisés dans les petites annonces apicoles :

Les forums d'apiculture

Si vous souhaitez discuter avec d'autres apiculteurs et partager vos connaissances, voici une liste de forums pour apiculteurs :

Liste d'apiculteurs cueilleurs d'essaim

Pour les particuliers qui souhaitent se débarrasser d'un essaim dans leur jardin, voici une liste de cueilleurs d'essaim par département  :

Articles associés