En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Les dix points les plus importants que tout bon apiculteur devrait respecter, pour son bien-être, et pour celui de ses abeilles.
Ne pensez pas qu’un essaim puisse vivre dans un tronc d’arbre ou entre des pierres pour pouvoir en récolter le miel. Acheter une ruche est une partie importante. Bien que cela ait un certain coût (environ 150 €), ne lésinez pas sur la qualité, vos abeilles ne s’en porteront que mieux, et vos interventions seront facilitées.
Les piqures d’abeilles peuvent être douloureuses, et heureusement, on peut y faire quelque chose. Il existe beaucoup de matériel pour apiculteur au niveau de la protection, et voici le minimum qu’il faut avoir : combinaison de protection, avec chapeau et filet, et gants.
Plusieurs espèces d’abeilles sont disponibles, mais nous vous conseillons de choisir des espèces indigènes et calmes telles qu’Apis mellifera.
La diversité des plantes entourant les ruches est la clé de la réussite. Essayez de faire en sorte que vos abeilles aient toujours de quoi se nourrir. Certaines plantes sont plus mellifères que d’autres, telles que la menthe, le romarin, les sédums, le trèfle, ou encore le bleuet.
Les abeilles n’apprécient guère l’humidité, c’est pourquoi il faut éviter de les installer dans les fonds de plaine. Pensez à les protéger des vents dominants à l’aide d’une haie. L’exposition optimale des ruches est atteinte lorsque les entrées sont orientées est-sud/est.
Les ruches ne doivent pas se situées à moins de 100 m d’un établissement à usage collectif, et à moins de 20 m d’une propriété privée et d’une voie publique.
Cela vous évitera des piqures, et les abeilles n’en seront que plus productives. Evitez alors de les installer près d’un lieu de passage ou d’animaux domestiques.
Il existe plusieurs méthodes pour récolter et extraire son miel : par soufflage, brossage, répulsif, et le chasse-abeille. Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, et bon nombre de matériel pour apiculteur existe pour que la récolte se passe au mieux. La récolte se fera par une journée ensoleillée et uniquement si les cadres sont operculés au ¾.
Le taux d’humidité est très important lors du stockage du miel avant sa mise en pot ; un taux maximum de 18 % doit être respecté, sans quoi ses qualités de conservation peuvent être altérées.
C’est la partie la plus importante. N’oubliez pas que de prendre plaisir à produire son miel et à le partager le rendra meilleur, et que vous serez fier de votre production.
Comment se vêtir lorsqu’on est en contact presque permanent avec des abeilles ? Quid de la protection optimale po [...]
Tout bon apiculteur doit savoir exactement quand et comment prélever le miel pour ne pas abimer la colonie et [...]
Ce système ingénieux permet d’éloigner les abeilles pour faciliter la récolte du miel, mais comment en tirer le mei [...]