En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Le venin d'abeille : récolte et applications médicinales

Le venin d'abeille : récolte et applications médicinales

Les piqûres d’abeilles et leur venin sont très redoutés aussi bien des hommes que des animaux. Et pourtant, depuis la nuit des temps, les hommes n’ont pas hésité à récolter le venin, quitte à se faire piquer, parce qu’ils ont découvert qu’il a des propriétés et des vertus thérapeutiques extraordinaires.

Comment récolter le venin d’abeille

Pour éviter au maximum de perturber le fonctionnement de la colonie, il est recommandé de récolter le venin d’abeille en fin d’après-midi et par beau temps, à l’abri du soleil : celui-ci altère la qualité du venin extrait. L’apiculteur place l’appareil à prélèvement à l’horizontale, à l’entrée de la ruche, devant la planche d’envol des abeilles. Les premières visées sont les gardiennes parce que de toute la colonie, ce sont celles qui produisent le plus de venin.

L’idée est de provoquer les piqûres d’abeilles par électrostimulation. Dès qu’une abeille se pose sur la planche de vol sur laquelle se trouve une plaque en verre ou une planchette avec grillage électrifié, l’appareil de prélèvement lui envoie une légère décharge électrique qui l’amène, par réflexe, à cracher du venin à travers une fine membrane en caoutchouc. Et aussitôt, l’alerte est donnée pour toute la colonie. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas rester devant la ruche, sans protection.

Une fois le venin extrait, il sèche rapidement et se transforme en une poudre blanchâtre : c’est l’apitoxine. Elle sera raclée par une fine lame, ensuite complètement déshydratée (la dessiccation) et purifiée des particules parasites. La dernière étape pour obtenir le produit fini, celui qui sera commercialisé, est la lyophilisation. Le venin purifié est déshydraté et réduit en poudre.

Une récolte de venin d’abeille peut atteindre les 50 mg par ruche.

Applications médicinales du venin d’abeilles

Le venin d’abeille est composé de 85 % d’eau et de 15 % d’un mélange varié de matières sèches (glucides, protéines, acides aminés, peptides et enzymes). Des composants qui lui procurent des vertus thérapeutiques intéressantes et qui justifient son application médicinale.

Vous trouverez sur le marché le venin d’abeilles sous plusieurs formes : comprimés, gouttes, crèmes et lotions. Il permet d’apaiser les douleurs inflammatoires, d’améliorer l’état de la peau, de lutter contre le vieillissement, de stimuler le système immunitaire et d’apaiser l’asthme.

En apithérapie, on peut administrer le venin d’abeille à un patient de deux manières. Le produit est à l’état pur : on prend les abeilles avec des pinces et on les incite à piquer le patient. Sinon, on peut diluer le venin dans une solution, et on l’applique par une seringue. On peut même l’inhaler. Dans sa version lyophilisée, le venin d’abeille est administré par injection sous-cutanée ou intradermique. 

Ce venin est préconisé dans le traitement de différentes pathologies, comme le cancer et les infections virales. Dans ce cas, l’application doit se faire sur prescription médicale. Le patient est mis sous une surveillance rigoureuse et tout près du matériel complet de réanimation. Jusque-là, les résultats seraient plus que satisfaisants.

Attention !

Avant de vous faire traiter par le venin d’abeille, vérifiez que vous n’êtes pas allergique à cette substance.

Articles associés