En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le tournesol (Helianthus annuus) est une plante mellifère. Elle appartient à la famille des Astéracées. Son nom d’origine italienne (gira- (tourne) et -sole (soleil)) s’explique par le fait que la plante du tournesol a la particularité de tourner avec ou vers le soleil.
Autres dénominations : soleil commun, soleil des jardins, grand-soleil, hélianthe, graine à perroquet…
- Tournesol à fleurs blanches : Moonshadows.
- Tournesol à fleurs rouges : Prado rouge. Velvet Queen.
- Tournesol à fleurs doubles : Ours en peluche, Orange sun.
- Tournesol géant : Géant de Mongolie, Titan.
- Hauteur : 4 m
- Racine : pivotante
- Tige : forte, peu ramifiée
- Feuilles : de forme ovale, alternes, parfois opposées (à la base), texture : rude, pétiole long, couleur verte
- Fleurs : groupées par dizaines en capitules d’une largeur de 30 cm, couleur variant entre le rouge et le jaune pâle, tendance à se renverser juste après la floraison. On en distingue deux sortes :
o fleurs extérieures : alignées sur un seul rang, de couleur jaune.
o fleurs centrales (ou graines ): situées sur le réceptacle. Les fleurons forment, avec les autres fleurs centrales, des spirales, et tournent de droite à gauche ou de gauche à droite. Selon les variétés ce fleuron est soit rouge foncé soit jaune pâle.
- Fruit : des akènes, légèrement aplatis, allongés, comportant au sommet 2 écailles, comme des arêtes.
La floraison du tournesol se fait entre le mois de juillet et le mois d’octobre. Mais, avant que les fleurs n’apparaissent, les feuilles de la plante profitent d’une belle exposition au soleil (le phénomène de l’héliotropisme). Une fois apparues, les fleurs se fixent sur la direction Est / Sud-Est.
Le tournesol est une plante originaire du continent américain (Canada, USA et Mexique). Cultivée par les Amérindiens, elle fut introduite en Europe par les Espagnols et ensuite elle s’est propagée un peu partout dans le monde.
La plante du tournesol se développe dans les régions tempérées. Elle ne supporte pas la sécheresse et paradoxalement ne demande pas un arrosage conséquent. Elle pousse mieux sous un climat sec et chaux et préfère un sol riche en potassium et en azote.
Le tournesol est une plante mellifère d’un grand intérêt apicole. Elle est riche en nectar (dont la teneur en sucre est entre 30 % et 50%) et en pollen. Sa longue floraison offre aux abeilles une source de nourriture, à un moment de l’année où les fleurs se font de plus en plus rares.
La plantation du tournesol se fait au mois d’avril et la récolte au mois de septembre. C’est une plante qui n’est pas très exigeante et qui n’épuisera pas le sol.
Les graines de tournesol sont consommées torréfiées. Son huile est recommandée par les nutritionnistes, parce qu’elle est riche en vitamine E, aide à lutter contre le diabète, riche en acides gras non saturés (palmitique, oléique et linoléique) et a une faible teneur en acides gras saturés (12%).
Vous aimeriez bien installer une ruche dans votre jardin et récolter un peu de miel de temps en temps. Excellente [...]
Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques. La plante sarracenia est un pi [...]
Les abeilles vivent aux rythmes des saisons, des floraisons. Pour assurer les réserves des colonies et avoir du [...]
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]