En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L'actu des apiculteurs Tous les articles
Le taux de mortalité des abeilles est le souci majeur des apiculteurs et des spécialistes de la biodiversité. Des ruchers se vident et des colonies d’abeilles disparaissent d’année en année pour diverses raisons : pesticides, parasites, maladies, changements climatiques, etc.
C’est alors que de nouvelles technologies ont été mises au service de l’apiculture.
Les nouvelles technologies ?
Les nouvelles technologies désignent les techniques innovantes réalisées dans le cadre de la haute technologie, et mises au point par des ingénieurs et des techniciens. Elles s’appliquent à tous les domaines et permettent de perfectionner leur mode de fonctionnement. Il s’agit pour un secteur donné de voir comment stocker les informations et les traiter le plus rapidement possible afin d’optimiser l’activité et de la rendre plus efficace.
Pour ce qui est de l’apiculture, des ingénieurs et des techniciens ont entendu le cri d’alarme lancé par les apiculteurs et les spécialistes de la biodiversité. Ils ont bien observé les efforts des apiculteurs pour entretenir leurs ruchers et surtout leur impuissance face au déclin des colonies d’abeilles. Pour y remédier, ils ont proposé diverses solutions inspirées des nouvelles technologies pour que le travail de l’apiculteur soit plus facile et son activité plus compétitive.
Les drones
Pour les initiés en apiculture, un drone est une abeille mâle qui a émergé d’un œuf non fécondé, connue sous le nom de bourdon.
Mais dans le cadre des nouvelles technologies, le drone est un minuscule robot-abeille qui vient en renfort aux insectes pollinisateurs. Il a pour mission de polliniser les arbres fruitiers (amandiers, cerises, bananiers, etc.) et les plantes. Certains modèles seraient même capables de pulvériser d’une manière assez précise la quantité nécessaire de pollen.
Une idée dont l’objectif est essentiellement écologique et agricole : le drone sert à pallier le déclin des insectes pollinisateurs, dont les abeilles qui se chargent de polliniser le tiers des produits que nous consommons.
Les capteurs
Une fois installé dans une ruche, le capteur se charge de l’explorer de l’intérieur, sans déranger les abeilles. Il recueille des données comme : la température de la ruche, l’humidité, le son, la situation géographique et le mouvement des abeilles à l’intérieur de cette ruche. Ces données seront analysées pour permettre à l’apiculteur d’évaluer l’état de la ruche et la santé des abeilles.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) intervient dans l’élevage des abeilles pour collecter des données, les décrire et les utiliser afin d’évaluer les performances de l’apiculteur et de ses ruches.
Grâce à cette haute technologie, la ruche est connectée et le professionnel est capable de détecter, à temps, toutes sortes de comportements anormaux chez les abeilles et à l’intérieur de ses ruches. Il est avisé immédiatement et intervient en urgence pour remédier à la situation et résoudre le ou les problèmes constatés, tels qu’une baisse brutale du poids des abeilles, une hausse ou une baisse de la température de la ruche, un essaimage, etc.
Autres nouvelles technologies
Aux trois nouvelles technologies que nous venons de voir, s’ajoutent d’autres dont les apiculteurs tirent le meilleur profit dans l’élevage des abeilles, comme météomiel, un logiciel faisant office d’un observatoire national, focalisé sur les miellées.
Pour lutter contre la pollution de l’air, on pourrait utiliser des drones miniatures filtreurs d'air pollué et in [...]
Le déclin des colonies d’abeilles ne cesse de tourmenter les apiculteurs et les spécialistes de la biodiversité.
B-keep est un produit innovant dans le marché de l'apiculture qui permet d'observer simplement le cycle de vie des [...]