En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L'actu des apiculteurs Tous les articles
Des balles de graines à lancer dans la nature, un concept révolutionnaire qui permet de redonner ses droits aux fleurs et aux animaux comme les abeilles. Depuis plusieurs siècles, les êtres humains sont responsables de la disparition de nombreuses espèces de faune et de flore. Lancer des balles de graines dans la nature pour donner naissance à des fleurs est donc un bon moyen de se racheter. Nous vous expliquons tout plus bas.
Les balles de graines font parties des innovations en matière de protection de l’environnement. Il s’agit d’un mélange de terreau, d’argile et de graines de fleurs que l’on à donner la forme d’une boule. Si l’on s’y penche un peu plus, ce produit est en fait un dispositif tout fait pour planter des plantes et des fleurs.
Les graines utilisées sont souvent celles des fleurs mellifères comme le chardon marie, le tussilage ou bien la nivéole printanière. Celles-ci sont particulièrement réputées pour plaire aux abeilles et autres pollinisateurs. En se répandant un peu partout, elles pourront donc servir à réguler le processus de reproduction des différentes fleurs. Cela pourra alors se faire même dans les milieux urbains grâce aux balles de graines.
La menace de disparition touchant les abeilles réduit considérablement les variétés de plantes et de fleurs. En fait, tout est relatif car sans pollinisateurs, elles ne peuvent pousser et sans fleurs, les abeilles ne peuvent survivre. C’est pourquoi il est important de repeupler la planète de plantes à fleurs en se servant de concept révolutionnaire comme les balles de graines.
Comme on a pu le voir plus haut, la situation des abeilles est actuellement critique. C’est pour cette raison que toute aide pour les sauvegarder est la bienvenue. Effectivement, bien qu’un programme de protection est mis en place, l’expansion rapide et en masse de la présence humaine accélère la disparition de nos amis pollinisateurs.
Pour vous convaincre de vous engager dans ce combat, nous allons survoler les bienfaits des pollinisateurs. Premièrement, certaines espèces de plantes et de fleurs ont besoins de leur aide pour se reproduire. Ils garantissent donc la survie de ces espèces. Ensuite, ceux comme les abeilles apportent des produits bénéfiques. On parle entre autres du miel qui crée différents emplois et soutient l’économie mondiale bien que partiellement.
La disparition des abeilles entrainera donc la fin de beaucoup de choses. Beaucoup d’espèces de plantes et de fleurs n’existeront plus alors qu’il s’agit de refuges et d’aliments de bases pour d’autres espèces d’animaux. De deux, sans abeilles, plusieurs métiers relatifs à l’apiculture seront supprimés, ce qui mettra un grand nombre de personnes au chômage. Enfin, la disparition des plantes et des abeilles laissera la terre à la merci du réchauffement climatique.
L’utilisation des balles de graines est très facile. C’est un dispositif dont tout le monde, même les plus jeunes pourront adopter. Effectivement, ce produit à été élaboré de sorte à ce que sont utilisateurs n’ait plus qu’à s’en servir.
Ces balles de graines doivent être lancées dans la nature ou dans un pot de fleur. Une fois cela fait, il ne restera alors qu’à attendre que le temps fasse sont effet pour qu’apparaissent de belles fleurs prêtent à être butinées. Cela dit, il est important, surtout au début de les arroser fréquemment.
La mortalité des abeilles sauvages ne cesse d'augmenter. Ce déclin inquiète les apiculteurs et agriculteurs.
L'Etat débloque une aide avec un budget de 3 millions d'euros pour venir en aide aux apiculteurs sinistrés à cause [...]
La possession d’une seule ruche vous soumet à des responsabilités particulières en tant qu’apiculteur. Rensei [...]