La vie de la ruche - Page 3
-
Les abeilles ouvrières ont pour devoir de veiller jour et nuit sur la ruche et ses habitants, jeunes et adultes.
-
Une ruche ne déverse pas le miel par pur hasard. En amont, il y a tout un travail que se partage l’apiculteur avec les abeilles nourrices.
-
La pollinisation des plantes et des arbres dépend du vent et des insectes pollinisateurs. Mais rien n’empêche l’agriculteur d’avoir un œil sur cette parade de la nature.
-
Dans les années 1940 l’ethnologue Autrichien Karl von Frisch s’est intéressé aux modes de communication des abeilles. Il a ainsi été le premier à décrypter le langage des abeilles
-
Le printemps s’installe, ce qui signifie également le retour des insectes et plus particulièrement des abeilles !
-
La miellée est le pic d'activité des essaims d'abeilles. C'est la période la plus favorable pour l'apiculteur, et pour en tirer le meilleur profit, celui ci se doit d'établir un calendrier.
-
À la base de l’apiculture se trouvent les abeilles, et plus particulièrement l’essaim d’abeilles. Comment se forme-t-il ? À quoi sert-il ?
-
Véritables fléaux pour les abeilles, la loque américaine est une maladie très crainte. Si vous débutez dans l’apiculture, c’est un sujet sur lequel vous devez impérativement vous informer. [...]
-
De tous les temps, les hommes ont été intrigués par les abeilles, non seulement pour leur fameux miel, mais aussi pour leurs particularités. Elles continuent à nous fasciner avec leur pouvoir à s [...]
-
Deux chercheurs finlandais ont eu l’idée de développer un vaccin afin de pouvoir rendre les abeilles plus résistantes face à la bactérie "Paenibacillus larvae".
-
Des nouvelles recherches ont démontré que les membres d'une colonie d'abeilles auraient un comportement semblable à celui des neurones en interaction dans le cerveau humain.
-
Beaucoup d'entre nous craignent leurs piqûres. Dans cet article on vous apprend comment différencier une guêpe d'une abeille et savoir évaluer les risques.
-
L'organisation parfaite d'une ruche semble un mystère. Pourtant les phéromones produites par les abeilles permettent de mieux comprendre les interactions entre ces insectes.
-
La transhumance ne date pas d'aujourd'hui, elle revient à la nuit des temps. C'est l'action par laquelle les apiculteurs diversifient leurs récoltes de miel et font accroître les populations d'abeille