En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L’hiver est la saison du froid, et c’est aussi la période où la nourriture se fait la plus rare.
Les piqures de certains insectes peuvent être à la fois douloureuses et dangereuses. Ce qui n’est pas le cas du frelon dont la piqure fait affreusement mal, mais sans plus.
Tous les êtres vivants peuvent, à un moment ou à un autre de leur vie, être victimes de maladies diverses et nombreuses.
Pour embellir votre jardin ou polliniser vos plantes et vos arbres fruitiers, rien de mieux que les plantes mellifères. Une solution jolie et parfumée, qui de plus favorise la biodiversité.
Chaque année le débat sur les insecticides et autres pesticides fait rage en France....
Depuis une vingtaine d’années maintenant, le débat fait rage entre les apiculteurs, les agriculteurs et les scientifiques sur l'utilisation des pesticides et leurs conséquences sur la biodiversité.
On le sait à présent, les abeilles jouent un rôle crucial dans la préservation de notre biodiversité. Or, leur existence est mise en danger par l’emploi de pesticides et autres insecticides.
Diptères. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant nous les côtoyons régulièrement, surtout en été. En effet, il s’agit des mouches, moustiques et autres insectes de ce genre.
Mise à part la reine, toutes les abeilles sont amenées à exercer différents métiers durant leur existence. Des tâches réalisées au profit de la ruche et de ses habitants, comme celle de la ventileuse.
Le mélilot jaune, aussi appelé mélilot officinal (de son nom latin Melilotus officinalis), fait partie des plantes herbacées de la famille des Fabacées, qui sont des légumineuses.
Les lépidoptères, plus connus communément sous le nom de papillons, sont des insectes qui fascinent. En effet, face à leurs couleurs et à leur grâce, difficile de rester insensibles.
Dès le premier jour de leur naissance et jusqu’à la fin de leur existence, les abeilles s’activent pour entretenir la ruche et veiller à la survie et au bien-être de l’ensemble de la colonie.
Une ruche ne déverse pas le miel par pur hasard. En amont, il y a tout un travail que se partage l’apiculteur avec les abeilles nourrices.
La pollinisation des plantes et des arbres dépend du vent et des insectes pollinisateurs. Mais rien n’empêche l’agriculteur d’avoir un œil sur cette parade de la nature.