En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L'actu des apiculteurs Tous les articles
Les insectes pollinisateurs jouent un rôle très important dans la préservation de l’équilibre de l’écosystème naturel et agricole. Or, le déclin progressif de ces insectes, depuis quelques années, a réclamé la mise en place d’une stratégie nationale pour la sauvegarde des pollinisateurs. C’est le Plan National Pollinisateurs 2021-2026.
Avant de parler de ce plan national et de la stratégie pour sauvegarder les insectes pollinisateurs, rappelons la particularité de ce type d’insectes.
La pollinisation est un processus naturel qui assure la reproduction des plantes à fleurs. Elle se fait par les animaux, le vent ou l’eau. Les insectes qui accomplissent cette mission sont dits pollinisateurs. Qu’ils soient domestiques ou sauvages, les pollinisateurs, en se déplaçant d’un endroit à l’autre, transportent involontairement le pollen d’une fleur à l’autre, ce qui permet de féconder 90% des plantes à fleurs.
Parmi ces insectes pollinisateurs les plus connus : l’abeille domestique, le bourdon, la mouche, le papillon, et plusieurs coléoptères (scarabée, lucarne, hanneton …).
L’importance de ces insectes pollinisateurs est dans le rôle qu’ils jouent dans la préservation de l’équilibre de l’écosystème naturel et agricole. Ils sont responsables de la pollinisation de 35% de ce que nous consommons : fruits (poire, pomme, fraise…), légumes (courgette, melon, tomate sous serre …), colza, tournesol… .
Partout dans le monde, le problème est le même : tout comme pour les abeilles domestiques, le nombre des insectes pollinisateurs sauvages ne cesse de diminuer, et ce depuis plusieurs décennies.
Que l’on parle d’abeilles ou de papillons, selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 1 espèce sur 10 est menacée d’extinction. En voici quelques chiffres :
- 18% des coléoptères.
- 37% des abeilles sauvages
- 40% des papillons
Un déclin qui s’explique par diverses raisons :
- la perte des habitats naturels (fragmentés et dégradés)
- les pratiques agricoles : artificialisation des sols, gestion paysagère, utilisation de pesticides…
- les causes biologiques : maladies, prédateurs, parasites …
- le changement du climat et son effet sur l'équilibre des écosystèmes.
Pour sauvegarder les insectes pollinisateurs, le Gouvernement a lancé un nouveau plan national sur une période de 6 ans (2021-2026), dont l’objectif est :
- la restauration des :
o habitats des abeilles domestiques et des insectes pollinisateurs sauvages (pelouses, prairies, pâturages, carrières, friches, jardins, haies, etc.)
o services écologiques rendus par l’acte de la pollinisation
- l’amélioration des ressources alimentaires disponibles.
Ce plan s’articule autour de six axes majeurs :
1 Assurer une meilleure connaissance des pollinisateurs sauvages.
2 Mettre en place des leviers économiques et pour accompagner et soutenir la filière apicole (agriculteurs, apiculteurs et forestiers).
3 Impliquer d’autres secteurs d’activités (infrastructures linéaires, aménagements urbains, sites à grande emprise foncière, sites industriels, aires protégées) et créer un partenariat avec le Conseil national des villes et avec les villages fleuris.
4 Veiller à la bonne santé des abeilles.
5 Réglementer l’autorisation de l'utilisation de pesticides.
6 Partager des pratiques agricoles en faveur des insectes pollinisateurs.
Outils, matériaux, étapes de construction... jusqu'à l'emplacement de l'hôtel, découvrez ce qu'il faut savoir avan [...]
Vous avez acheté ou fabriqué un hôtel à insectes mais vous ne savez pas où le placer dans votre jardin ? Voici des [...]
La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes et des fleurs. L'abeille est un des meilleurs p [...]