En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
On distingue parmi les arbres fruitiers et les légumes, ceux qui sont auto fertiles et ceux qui ne le sont pas. Les premiers sont dotés de fleurs qui se fécondent d’une manière autonome. Dans le deuxième cas, la fleur a besoin d’un coup de pouce et on parle alors de pollinisation croisée.
La pollinisation croisée (dite aussi entomogamie) est une opération qui implique des insectes dans la fécondation des fleurs femelles de plantes qui ne sont pas autofertiles. C’est le cas de certains arbres fruitiers (pommiers, poiriers, amandier, fraisier, etc.), des légumes (concombre, tomate, courge, oignon, etc.), et bien d’autres.
Pour réaliser une pollinisation croisée, il faut choisir des variétés de fruitiers ou de légumes ayant des pollens compatibles. Ensuite, vous les plantez, assez près les unes des autres, que ce soit dans votre jardin ou dans votre potager. Et ce sont les insectes, dits à juste titre d’ailleurs les ‘pollinisateurs’, comme les abeilles et les oiseaux (le colibri) qui vont se charger d’accomplir la fécondation des fleurs femelles.
En butinant les fleurs d’arbres fruitiers ou de légumes, les abeilles vont passer de l’une à l’autre, chemin faisant elles transportent, involontairement, sur leurs pattes ou sur leur abdomen, le pollen d’une fleur mâle pour le déposer sur le stigmate collant de la fleur femelle, chargé de capter le pollen masculin. Et le tour est joué !
De l’avis des professionnels, la technique de la pollinisation croisée a l’avantage de garantir à l’agriculteur (professionnel ou amateur) une bonne récolte. En effet, elle assure la fécondation des fleurs femelles et participe à l’amélioration de la qualité du fruit ou du légume.
Les pollinisateurs sont nombreux et variés (animaux, insectes, oiseaux, papillons, abeilles, etc.). Mais la première place serait détenue par l’abeille, élue meilleure pollinisatrice à l’échelle mondiale. Une gloire bien méritée parce que l’abeille a des prouesses indéniables. En effet, ce petit insecte a enregistré des performances magnifiques :
L’abeille peut butiner, à elle seule et en l’espace d’une heure, 250 fleurs.
Elle est capable de stocker, non pas mille, mais 500 000 grains de pollen sur une seule de ses petites pattes.
Sur les 100 espèces de plantes que nous consommons, l’abeille en pollinise 71 !
Les ¾ des cultures mondiales sont pollinisées par les soins de nos amies les abeilles.
Pour s’attirer la bénédiction des abeilles, les plantes qui ne sont pas auto fertiles ont trouvé des astuces, par exemple :
Les insectes pollinisateurs jouent un rôle très important dans la préservation de l’équilibre de l’écosystème natur [...]
La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes et des fleurs. L'abeille est un des meilleurs p [...]
La pollinisation des plantes et des arbres dépend du vent et des insectes pollinisateurs. Mais rien n’empêche l’a [...]