En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

La luzerne (Medicago sativa) est une plante mellifère. Cette reine des plantes fourragères appartient à Fabaceae, la famille des légumineuses qui comprend entre autres les pois, les haricots, les mimosas, les lentilles, etc. 

Autres dénominations : luzerne cultivée, grand trèfle, foin de Bourgogne et alfalfa.

Espèces de Medicago

Le genre Medicago compte plusieurs espèces (entre 50 et 60), dont voici quelques-unes :

- Medicago lupulina : luzerne jaune.

- Medicago scutellata : limaçon, luzerne à écussons ou luzerne à écuelles.

- Medicago arborea : luzerne arborescente.

Description

- Hauteur : 30-80 cm

- Souche : grosse, ligneuse

- Tige : pleine, très ramifiée

- Port : dressé, étalé

- Feuilles : base simple, alternes, composées, stipules acuminées et dentées, pétiole long, 3 folioles oblongues (1-3 cm), à sommet denté, couleur entre le mauve pâle et le violet

- Fleurs :  assemblées en grappes hautes de 15-40 mm, bien fournies, papilionacées, la corolle est violette et longue (8-11 mm) 

- Fruit :  des gousses, recourbées en hélice, contenant entre 10 et 20 graines dont la brillance est à l’origine de l’appellation luzerne (lucerna, en latin signifie lampe).

Floraison

La floraison de la luzerne se fait entre le mois de juin et le mois d’octobre, pour le grand plaisir des abeilles et des bourdons.

Milieu de développement

La luzerne est une plante herbacée vivace originaire d’Afghanistan, d’Iran et de Turquie. Avec le temps, l'espèce cultivée a été introduite un peu partout dans le monde, notamment dans les régions tempérées, avec une prédilection pour le climat de type méditerranéen. Cette plante rustique se retrouve jusqu'à 2 000 m d'altitude.  

La luzerne résiste bien à la sécheresse. Elle préfère un climat tempéré et un sol sain, au pH neutre, riche en phosphate, calcium, potasse, soufre et magnésium. Dans le cas contraire, un apport en engrais, riches en ce type de minéraux, est fortement recommandé.

Intérêt apicole

La luzerne est une plante mellifère qui joue un rôle très important dans la biodiversité. C’est l’une des rares plantes à offrir une source de nourriture aux abeilles, à une époque où les fleurs se font rares. 

Le miel de la luzerne est de couleur claire, mais la cristallisation le rend plus foncé. Au goût, il est léger, doux et agréablement fruité.

Plantation 

La plantation de la luzerne se fait entre mars et avril. Cette plante herbacée vivace a le don d’améliorer les sols. En effet, elle décolmate le sol, y fixe l’azote atmosphérique de manière symbiotique, en plus du fait qu’elle améliore sa perméabilité. Parallèlement, elle réduit le taux de concentration en nitrates de l’eau de drainage.

La luzerne a la particularité de fournir un habitat à plusieurs insectes, ce qui participe à l’enrichissement du sol en le rendant plus fertile.

La luzerne n’est pas une plante fragile. Elle résiste aux parasites et aux bactéries.

Vertus médicinales 

La luzerne est une plante riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux (fer, magnésium, calcium et potassium). On l’utilise en phytothérapie pour ses qualités nutritives et reminéralisantes. Elle aurait aussi des vertus anticholestérol et antihémorragiques.

Articles associés