En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Depuis la nuit des temps, les ruches avaient élu domicile dans les forêts et les montagnes, au cœur de la nature. Et l’homme devait faire le déplacement pour observer les abeilles ou récolter leur miel.

Mais aujourd’hui, l’abeille a étendu son lieu de résidence pour s’inviter chez les citadins et partager leur milieu de vie. 

L’apiculture urbaine

L’idée d’une apiculture abritée par la ville berçait déjà les esprits d’apiculteurs, professionnels et amateurs, passionnés d’abeilles et soucieux de la qualité de l’environnement citadin.

Et si l’agriculture a facilement franchi les limites du milieu rural, il a fallu attendre le XXIe siècle pour que l’apiculture urbaine puisse voir le jour. Et « d’abeilles en villes », la pratique s’est répandue dans plusieurs pays à travers le monde. 

L’exemple a d’abord été donné par de grandes villes, telles que New York, Paris et Londres. 

L’abeille en ville

L’élevage des abeilles en milieu citadin pratique est assuré par une nouvelle génération d’apiculteurs, professionnels et amateurs. Cette pratique a encouragé la plantation en ville de plantes mellifères (fleurs et arbres fruitiers). Cette flore s’est étendue à travers l’espace urbain à différents endroits : les toits des bâtiments, les terrasses, les balcons, les jardins, les parcs, etc.

Les plantes qu’on retrouve en ville sont les moins traitées aux pesticides. Un facteur qui ajoute à la qualité de vie des abeilles. Et contrairement à ce que certains pensent, la pollution urbaine ne semble pas avoir un mauvais impact sur la qualité de production du miel, même si son goût est différent.

Les apiculteurs urbains

Ce sont des professionnels et des amateurs qui ont choisi d’installer leurs ruchers dans la ville. Un choix qui impose tout de même certaines précautions pour ne pas porter atteinte aux personnes qui se trouvent dans les environs des abeilles.

Ainsi un apiculteur doit respecter les règles qui régissent la possession d’une colonie d’abeilles. Quant au passager, il ne doit pas trop s’approcher de l’entrée de la ruche, parce qu’il risque fort de provoquer une réaction agressive de la part des abeilles qui se croient menacées.

Pourquoi l’apiculture urbaine ?

L’enjeu écologique

Au-delà de l’envie d’embellir la ville et de produire du miel, le souci majeur des partisans de l’apiculture urbaine était d’assurer et d’encourager la reproduction des colonies d’abeilles, par amour pour les abeilles, mais également pour la survie de l’humanité. Un enjeu de taille si l’on sait que nos amies les abeilles assurent la pollinisation de presque la moitié des aliments que nous consommons.

L’objectif éducatif

L’apiculture urbaine se présente aussi comme une pratique éducative dont la cible est la population citadine. C’est une opportunité pour concilier les hommes avec les abeilles, accusées à tort d’agressivité, parce qu’elles sont souvent confondues avec les guêpes plus enclines à piquer les humains. Une crainte qui s’estompe au fur et à mesure que le citadin avoisine l’abeille et grâce aux séances de sensibilisation dispensées par les adeptes de l’apiculture urbaine.

En fait, l’apiculture urbaine est aussi un moyen d’attirer l’attention des citadins sur la nécessité de se réapproprier leur milieu urbain, et d’œuvrer ensemble pour un environnement de meilleure qualité.

Articles associés