En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

La vie de la ruche

Découvrez comment une abeille devient reine ?

Découvrez comment une abeille devient reine ?

Découvrez comment une abeille devient reine ?

Les habitants d’une ruche vivent en communauté et leur vie est gérée de manière particulière. Ainsi, toutes les abeilles ne se ressemblent pas dans le sens où elles n’ont pas le même statut. Certaines sont vouées à travailler et d’autres à commander, c’est le cas de la reine.

En fait, les passionnés d’apiculture savent qu’une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Ainsi, à l’essaimage ou à la mort de leur reine, les abeilles vont choisir entre 3 et 5 larves, pour trouver celle qui deviendra leur future reine, sinon l’essaim risque de disparaitre.

Les types d’abeilles

En apiculture, on apprend que dans un essaim, toutes les abeilles ne se ressemblent pas, même si elles sont de la même race et qu’elles vivent dans le même territoire. En effet, elles sont classées selon le mode de vie qu’elles suivent au sein de la ruche. Certaines sont des abeilles domestiques, d’autres solitaires ou encore sociales, etc., et au milieu de toute cette colonie se trouvera une seule et unique abeille qui se fera promulguée au rang de reine, pour devenir le pilier de vie non seulement de la colonie, mais surtout de son espèce.

Dans n’importe quel essaim, contrairement aux abeilles « ordinaires », l’abeille née pour être reine est spéciale. En effet, une reine provient d’un œuf fécondé qui a été placé dans une cellule particulière, spécialement conçue pour la reine, pendant sur le cadre de la ruche.

Le secret de la reine

Déjà, il faut savoir que toutes les races d’abeilles n’ont pas forcément de reine. Ainsi, les essaims d’abeilles solitaires qui ne vivent pas en ruches n’ont en général pas de reine.

Pour ce qui concerne les abeilles qui vivent avec une reine, à l’origine, les œufs fécondés des abeilles sont tous identiques. En effet, la reine et les ouvrières partagent les mêmes gènes, parce qu’elles proviennent d’œufs identiques. Mais, elles ne connaitront pas le même destin. L’une accédera au trône, deviendra reine et commandera toute la colonie, les autres devront travailler sous les ordres de leur reine et œuvrer pour son bien-être.

L’abeille reine est pondue dans une cellule pas comme les autres dans l’un des cadres de la ruche. En effet, en observant ces cadres, on peut distinguer les cellules royales, celles qui sont réservées à la reine. Elles sont verticales, rondes et plus vastes que les autres. La forme de la cellule de la reine a une forme qui rappelle celle du doigt. 

Les recherches menées par les scientifiques et les spécialistes en apiculture ont montré que ce sont les conditions d’élevage d’un essaim qui vont transformer tel œuf fécondé en reine et tel autre fécondé aussi en ouvrière. En effet, le secret d’une reine est dans son alimentation et dans la nature des produits qu’on lui sert. Des produits exclusivement réservés à la reine.

Dans une colonie, toutes les larves ne sont pas nourries de la même manière. Contrairement aux abeilles ouvrières, la reine est toujours alimentée à la gelée royale, depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Elle est nourrie de langue à langue. Les autres larves n’ont droit à la gelée royale que pendant les trois premiers jours de leur vie. Cette période révolue, leur alimentation sera faite de miel et de pollen. La gelée royale, produit de choix, est désormais réservée à la reine.

Le pouvoir de la reine

Tout essaim a sa reine. D’une manière générale, une ruche ne peut pas survivre sans qu’elle ait une reine à sa tête. Cette dernière joue un rôle très important dans la ruche, dans la mesure où elle assure sa stabilité. 

Si une reine arrive à se faire respecter par tout l’essaim, à la fois les ouvrières et les bourdons et qu’elle réussit à dominer une ruche, ce n’est point par sa force physique, mais grâce à la phéromone qu’elle sécrète. Il s’agit d’une molécule chimique produit par l’organisme de la reine et qui lui permet d’agir sur le comportement des autres abeilles de la même espèce, de façon à ce qu’inconsciemment, elles se soumettent à son pouvoir.

Une fois proclamée reine, l’abeille reste à l’intérieur de la ruche et se fait entourer d’un grand nombre d’abeilles ouvrières qui ont pour mission de la nourrir et de la protéger. Tout l’essaim est à sa merci.

La gelée royale

La gelée royale est l’un des produits de la ruche, très prisée en apiculture. Elle est appelée également le lait des abeilles. C’est une substance produite par les abeilles ouvrières, grâce à des glandes contenues dans leur tête. Elle est gélatineuse, de couleur blanchâtre, composée en grande partie d’eau (50 à 65%) et de plusieurs autres substances, comme le sucre, les protéines, les vitamines …

La gelée royale apporte à la larve une substance bien particulière qui permet de modifier son ADN pour en faire une abeille reine et non ouvrière. Et c’est de cette modification que va dépendre la physiologie, l’anatomie et le comportement de la larve qui donnera l’abeille reine.

L’abeille reine

Nourrie exclusivement à la gelée royale, la reine affiche un profil particulier, différent de celui de l’abeille ouvrière. En effet, un apiculteur professionnel ou même un passionné d’apiculture reconnait la reine aux détails suivants :

  • grande taille (20 mm comparés aux 15 mm de l’abeille ouvrière)
  • yeux pourvus de moins de facettes
  • langue plus courte
  • abdomen gros et moins poilu
  • ailes ne couvrant pas la totalité de l’abdomen
  • pattes non dotées de peignes, de brosses et de corbeille (comme c’est le cas pour les abeilles ouvrières)
  • dard plus lisse, sans crochet et rétractile (ce qui évite à l’abeille reine de mourir assez tôt)
  • démarche plus lente
  • système olfactif moins développé
  • durée de vie de 3 à 5 ans (alors que l’abeille ouvrière vit en moyenne 5 semaines)
  • fécondité : à l’âge adulte, ses organes génitaux sont plus développés que ceux des autres abeilles.  Une abeille reine en pleine forme peut pondre entre 2 000 et 2 500 œufs par jour. Par contre, les abeilles ouvrières sont stériles.
  • absence d’organes de succion, d’où son incapacité à se nourrir toute seule.
  • couleur : bronze

Une fois sortie de sa loge, la reine devra s’affirmer face aux autres larves contenues dans les cellules spécifiques pendues dans les cadres et qui sont également élues pour devenir reines. Elle commencera par livrer bataille à toutes ses concurrentes et à les tuer l’une après l’autre. Une guerre éreintante qui nécessitera de la part de la survivante trois jours de repos.

 Ensuite, la future reine entreprendra son vol nuptial, pour se faire féconder. Un vol très rapide, durant lequel elle attirera tous les mâles de la colonie, s’accouplera avec une dizaine d’entre eux, notamment les plus vaillants et les plus rapides, avant de les achever à leur tour et de se proclamer reine. Fécondée, elle pondra ses œufs et les déposera dans les cellules, devenant ainsi la mère de toute la ruche (à l’exception des abeilles ouvrières qui, par hasard ou par erreur, sont venues d’autres ruches).

La fin d’une reine

À partir d’un certain âge, la reine perd le liquide séminal qu’elle avait en réserve. Généralement, au bout de 4 ans, et faute d’être fécondée, elle pondra uniquement des mâles. Si dans un essaim, l’abeille reine ne sera plus fécondée, elle cesse alors de pondre et devient bourdonneuse, signant ainsi la fin de son règne. Ne pouvant survivre sans une reine féconde, les abeilles se débarrassent d’elle, en cessant de la nourrir, et s’attèlent à choisir une nouvelle reine qui a son tour sera fécondée par les faux-bourdons et règnera sur l’ensemble de l’essaim. 

L’ancienne reine est alors exilée, avec pour seule compagnie quelques abeilles fidèles.

Articles associés