En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
En apiculture, il est essentiel d'inspecter régulièrement toutes les ruches et en particulier le couvain afin de surveiller la santé des abeilles. La méthode pour ouvrir une ruche ne varie pas beaucoup d'une visite à l'autre : on applique toujours la même procédure et on recherche toujours les mêmes choses. Après quelques visites, le contact avec les abeilles devient une seconde nature et vous pourrez vous concentrer sur votre colonie.
Il est important d'adopter le bon rythme pour visiter les ruches. Lorsqu'on débute, nous conseillons d'inspecter les ruches tous les dix à quinze jours au printemps et en été. En effet, ouvrir la ruche plus d'une fois par semaine est trop intrusif car chaque inspection perturbe l'organisation et l'activité des abeilles.
Avant de partir sur le rucher, il faut vérifier que les condtions sont propisces à la visite des ruches. Les abeilles sont plus calmes lorsque le temps est clair, chaud et sec. Il faut aussi s'assurer qu'aucune personne ou animal se trouve à proximité des ruches.
Lorsque toutes les conditions sont réunies, on enfile des vêtements de protection pour éviter les piqûres : une vareuse avec voile et gants au minimum, une combinaison complète avec des gants pour une protection maximum. On s'équipe avec les outils d'intervention (lève-cadre, brosse à abeille, pince, nourrisseurs, etc.) et on se munit d'un enfumoir. Celui-ci doit être correctement allumé et produire une fumée blanche et froide. Pensez à actionner de temps en temps le soufflet pour le maintenir allumé.
Il est indispensable de préparer les abeilles avant de manipuler la ruche. Il faut d'abord projeter quelques bouffées de fumée à l'entrée de la ruche pour avertir les gardiennes puis, après avoir retiré le toit, disperser de la fumée dans l'habitacle via le trou du couvre-cadres. Attendez une à deux minutes que la fumée fasse effet. Il suffit de tendre l'oreille et, lorsque vous percevez une différence de bruit, c'est que les abeilles sont prêtes.
La fumée bloque la communication entre les abeilles (par phéromones) et donc la transmission de leur stress. Son rôle est aussi de faire croire aux abeilles qu'un incendie s'est déclaré dans la ruche. Les abeilles ont alors le réflexe de se gorger de miel et se prépare à partir. Pendant qu'elles s'organisent, l'apiculteur peut intervenir car les risques de se faire piquer son moindre. À noter que pendant l'intervention sur la ruche, si vous observez leurs petites têtes s'aligner sur le dessus des cadres, c'est le signal qu'il faut ajouter de la fumée.
Avant d'ouvrir la ruche, une manière simple et efficace d'évaluer le niveau d'activité de la colonie est d'observer la planche d'envol. La première donnée intéressante est le nombre d'abeilles qui rentrent et qui sortent. Cette quantité varie selon les saisons donc, le plus simple est de comparer les ruches entre elles pour déterminer les colonies fortes et celles qui sont plus faibles. Si les abeilles d'une colonie rentrent sans pollen c'est qu'elle est probablement orpheline. Enfin, une ruche avec des abeilles inactives sur la planche d'envol est sans doute prête à essaimer.
En examinant les déchets présents sur la planche d'envol on peut collecter de nombreuses informations sur la santé de la colonie :
Retirez soigneusement le toit et posez-le à l'envers sur le sol puis soufflez de la fumée dans le trou du couvre-cadre. Attendez une minute ou deux que les abeilles comprennent le message.
Utilisez le lève-cadre pour soulever doucement le couvre-cadre et le retirer. Si il y a de la cire ou de la propolis sur le couvre-cadre, utilisez le lève-cadre pour l'enlever. Posez le couvre-cadres sur le sol en prenant bien soin de ne pas écraser les abeilles.
Si votre ruche est équipée d'une hausse, soulevez-la à l'aide du lève-cadre et placez-la délicatement sur le sol. Pulvérisez alors quelques bouffées de fumée entre les cadres, dans le corps de la ruche.
Retirez le premier cadre en insérant le lève-cadre entre la tête et le bord de la ruche. Effectuez un mouvement de levier et saisissez le cadre avec une pince ou avec les deux mains. Lorsque vous le retirez, faites-le bien glisser à la verticale afin qu'il ne frotte pas contre la ruche ou un autre cadre. Après l'avoir examiné, placez-le sur un support de cadre ou dans le toit de ruche retourné en faisant attention à ne pas écraser les abeilles. Nous vous conseillons de toujours prendre le cadre à deux mains de manière à ne pas le lâcher en cas de piqûre.
Retirez soigneusement chaque cadre à l'aide du lève-cadre puis inspectez :
Après avoir inspecté un cadre, placez-le avec douceur dans l'espace laissé par le premier cadre que vous avez retiré. Avec la brosse ou l'enfumoir, éloignez les abeilles afin qu'elles ne soient pas écrasées (surtout au niveau de de la tête de cadre). Inspectez les cadres dans l'ordre et ne pas modifier cette disposition lorsque vous remettez les cadres.
Replacez le couvre-cadres en le glissant lentement au-dessus des cadres et à partir d'une extrémité. Utilsez l'enfumoir ou la brosse pour éloigner les abeilles si besoin.
Remettez doucement le toit sur la ruche puis notez vos observations dans un journal ou directement sur le toit en tôle à l'aide d'un marqueur. Nous vous conseillons de le faire tout de suite car il est trop facile d'oublier la date exacte et les détails de l'inspection.
Lorsque vous être à l'abri, retirez vos vêtements de protection et placez votre enfumoir loin des matières inflammables de manière à ce qu'il finisse de brûler en toute sécurité.
La fausse teigne de cire est un parasite de la ruche qui se développe dans les ruches affaiblies et à faible d [...]
Véritable défi saisonnier de l’apiculteur, l’hivernage est une étape décisive sur la production au sein du rucher. [...]
Il est primordial pour un apiculteur de pouvoir repérer rapidement la reine des abeilles dans une ruche. Pour ce [...]