En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Fabriquer sa propre ruche est un défi réalisable à condition d’avoir en main le bon matériel et une dose d’habileté.
Les éléments composant la ruche dépendent du type de ruche que vous aurez choisi. Que vous ayez choisi une ruche traditionnelle (en paille, en tronc ou alsacienne) ou que vous ayez opté pour une ruche plus moderne (Dadant, Warré, Langstroth, ou Voimot), il faut prendre en compte les éléments de base et des matériaux qui ne sont pas tous les mêmes.
A titre d’exemple, une ruche Dadant nécessitera plusieurs cadres et hausses, et ses dimensions sont prédéfinies. Dans tous les cas, fabriquer soi-même sa ruche est relativement simple. Toutefois, il y a quelques conditions basiques à respecter qui vont garantir une fonctionnalité de l’ensemble : la ruche doit avoir un toit, des hausses, un couvre-cadre, un corps, un plateau ainsi qu’une planche d’envol.
Voici la liste du matériel (à voir aussi ici)
Vous trouverez toutes les pièces cadres, toits, corps, plateau dans la rubriques pièces détachées de ruches de notre boutique. Il y aussi des kits complets pour une ruche dadant.
Avec des planches plus légères, vous aurez plus de marge de manipulation. Optez donc pour le sapin. Faites attention à n’utiliser que du bois non traité et non peint afin de protéger la santé des abeilles. Enfin, pensez aux réglementations qui régissent la construction d’une ruche : déclarez vos ruches auprès des autorités.
Conscients du rôle primordial des abeilles tant sur la pollinisation des plantes, la préservation de la pollution q [...]
Les clés pour se former à l'apiculture et trouver une formation qui vous convienne. Avec en prime quelques a [...]
Les abeilles ont des fonctions psychologiques remarquables pour un si petit cerveau. Les études qui sont menées a [...]