En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Matériel apicole

Comment fabriquer une ruche ?

Comment fabriquer une ruche ?

Fabriquer sa propre ruche est un défi réalisable à condition d’avoir en main le bon matériel et une dose d’habileté.

Les types de ruche

Les éléments composant la ruche dépendent du type de ruche que vous aurez choisi. Que vous ayez choisi une ruche traditionnelle (en paille, en tronc ou alsacienne) ou que vous ayez opté pour une ruche plus moderne (Dadant, Warré, Langstroth, ou Voimot), il faut prendre en compte les éléments de base et des matériaux qui ne sont pas tous les mêmes.

A titre d’exemple, une ruche Dadant nécessitera plusieurs cadres et hausses, et ses dimensions sont prédéfinies. Dans tous les cas, fabriquer soi-même sa ruche est relativement simple. Toutefois, il y a quelques conditions basiques à respecter qui vont garantir une fonctionnalité de l’ensemble : la ruche doit avoir un toit, des hausses, un couvre-cadre, un corps, un plateau ainsi qu’une planche d’envol.

Le matériel

Voici la liste du matériel (à voir aussi ici)

  • Pour le toit, il vous faudra des planches longues de 55 cm, larges de 7 cm, des planches 46 cm, de la même largeur, un contreplaqué de 55 cm large de 49 cm, des clous et des agrafes.
  • Pour la hausse, vous aurez besoin de planches longues de 50 cm larges de 17 cm épaisses de 2,5 cm, des planches longues de 38 cm larges de 17 cm et épaisses de 2,4 cm, des clous de 70 et d’une crémaillère.
  • Pour le corps, vous aurez besoin des mêmes dimensions de planches que celles utilisées pour la hausse.
  • Pour le plateau, vous prendrez un panneau long de 56 cm large de 43 cm épais de 1,5 cm, deux liteaux chacun long de 3,8 cm large de 2,4 cm épais de 1,5 cm, des vis à bois, des clous, une grille métallique et des tasseaux de 50 x 24 x 15.
  • Pour le couvre-cadre, prenez de l’isorel.

Vous trouverez toutes les pièces cadres, toits, corps, plateau dans la rubriques pièces détachées de ruches de notre boutique. Il y aussi des kits complets pour une ruche dadant.

Les étapes de fabrication

  1. Commencez par fabriquer le toit de la ruche en fixant les planches sur le contreplaqué.
  2. Couvrez l’ensemble avec de la tôle et posez du polystyrène comme isolant à l’intérieur.
  3. Poursuivez ensuite avec l’assemblage des pièces de la hausse.
  4. Passez ensuite à la hausse en assemblant les longues planches qui feront les grands côtés.
  5. Ensuite, assemblez les petites planches. Il suffit ensuite de relier les deux blocs et utiliser la crémaillère pour bien positionner les cadres. L’assemblage des planches pour le corps se fait de manière identique.
  6. L’étape suivante consiste à fabriquer le plateau en faisant un trou de 35 x 15 cm sur les panneaux, à poser la grille dessus, puis à mettre les liteaux ensemble avec des vis à bois.
  7. Enfin, posez les tasseaux en dessous du corps de la ruche des deux côtés de la porte.

Quelques conseils

Avec des planches plus légères, vous aurez plus de marge de manipulation. Optez donc pour le sapin. Faites attention à n’utiliser que du bois non traité et non peint afin de protéger la santé des abeilles. Enfin, pensez aux réglementations qui régissent la construction d’une ruche : déclarez vos ruches auprès des autorités.

Articles associés