En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Avec les intempéries et l’usure naturelle une ruche peut s’abîmer ou se détériorer progressivement. Il est important de l’entretenir régulièrement pour préserver votre matériel et les abeilles. Sachez aussi qu’une ruche bien entretenue favorise une meilleure production. Voici quelques conseils pour bien s’occuper de ses ruches Dadant.
Pour bien entretenir et nettoyer une ruche dadant, il convient de bien comprendre comment elle est constituée. Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle de ruche, nous vous invitons à lire ou relire cet article spécifique sur la ruche dadant, modèle standard d’une grande efficacité, car elle permet une récolte du miel grandement facilitée et à moindre coût.
Elle se présente sous forme d’une caisse en bois de forme carrée avec un toit plat ou chalet, sur laquelle viennent s’emboiter une ou plusieurs hausses. On y retrouve donc plusieurs éléments superposés indépendants :
Le premier réflexe à prendre est d’inspecter régulièrement la ruche pour éviter sa détérioration. Pendant ces inspections, vérifiez qu’il n’y ait pas de fissures ou des trous. Si vous en trouvez, colmatez-les avec de la pâte à bois. Entretenez l’extérieur de la ruche en la peignant tous les 4 ou 5 ans avec de la peinture naturelle, de préférence en hiver, à environ 10°C.
Profitez de vos visites régulières pour nettoyer la ruche des abeilles mortes et lors de la visite de printemps, on peut procéder au grand nettoyage en grattant et lavant cadres et planchers.
En cas de décès d’une colonie, désinfectez entièrement l’intérieur de la ruche à la flamme d’un chalumeau avant d’installer un nouvel essaim. Ceci permettra de détruire les spores et les bactéries pour qu’ils n’infectent plus la nouvelle colonie.
Comme une ruche dadant adopte le système de ruches à cadres mobiles (également appelé apiculture mobiliste), il est alors nécessaire de renouveler régulièrement le montage des cadres avec de la cire gaufrée (2 ou 3 cadres par ruche chaque année environ). Pour cela, faites glisser une feuille de cire à l’intérieur de la rainure du cadre prévue pour. Tendez les fils qui soutiennent la feuille et faites fondre la cire gaufrée autour des fils en utilisant un transformateur 12V.
Vous avez envie de vendre vos ruches ? Que ce soit parce que vous avez décidé de passer la main, de vous d [...]
Les clés pour se former à l'apiculture et trouver une formation qui vous convienne. Avec en prime quelques a [...]
Les abeilles sont en train de disparaître. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les explications avancées par la [...]