En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Il existe de nombreuses méthodes et raisons de déplacer une ruche, la plus courante étant la transhumance des ruches qui consiste à déplacer les ruches en fonction des floraisons. Voici quelques règles à respecter pour que le transport se passe bien et que la colonie d'abeilles assimile facilement son nouvel emplacement.
Il vous est peut-être déjà arrivé d'observer un étrange ballet devant la ruche. En effet, lorsque les abeilles sortent pour la première fois, elles tournent en rond en s'élevant petit à petit dans les airs. Cette danse leur permet de repérer l'emplacement de la ruche en fonction du soleil. En plus de s'aider avec le soleil, elles mémorisent aussi le chemin qu'elles parcourent de la ruche à la fleur.
C'est en raison de ce système de leur système de localisation sophistiqué que l'on conseille toujours de déplacer les ruches à moins d'un mètre ou à plus de cinq kilomètres. En effet, si la ruche est déplacée à plus d'un mètre, les butineuses risquent de se perdre en retournant à l'emplacement initial de la ruche alors que si on déplace la ruche à plus de cinq kilomètres, on sort de leur zone de confort (les abeilles peuvent s'éloigner de 2,5 km en pleine saison) et on brouille leurs repères : elles comprennent que la ruche a changé de position et mémorisent le nouvel emplacement.
À noter qu'au printemps et en automne les abeilles vont chercher des fleurs moins loin, on peut donc établir une distance minimale de sécurité plus courte que cinq kilomètres. Attention, nous conseillons de ne jamais déplacer une ruche lorsqu'il gèle sous peine de briser la grappe qu'elles forment pour se tenir chaud.
Il existe différentes méthodes pour réorienter les abeilles lorsqu'on déplace la ruche de quelques mètres seulement. La plus fiable d'entre elles consiste à enfermer la ruche dans une cave pendant trois jours pour qu'elles perdent leurs repères et se réapproprient plus facilement le nouvel emplacement de la ruche. Une autre solution est de déplacer la ruche à plus d'un kilomètre pendant une semaine puis de la ramener à l'emplacement voulu.
Lorsque les ruches sont déplacées à plus de cinq kilomètres, il est préférable d'attendre que d'avoit toutes les abeilles l'intérieur c'est à dire de préférence le soir ou tôt le matin pour éviter de perdre des butineuses. Tenez compte de la météo. Il est préférable de déménager les ruches par temps clair car il n'est pas agréable de travailler sous la pluie surtout avec des abeilles rendues plus agressives par l'humidité.
La préparation d'un déménagement de ruche se fait en deux étapes : la préparation de l'apiculteur et la préparation de la ruche.
Vous devez faire certaines choses avant même de toucher la ruche.
Une fois votre véhicule et votre emplacement préparé, vous pouvez vous occuper des ruches.
La transhumance ne date pas d'aujourd'hui, elle revient à la nuit des temps. C'est l'action par laquelle les [...]
Il est primordial de bien choisir l'emplacement de votre ruche, pour ne pas avoir à la déplacer inutilement, ce q [...]
Comment se vêtir lorsqu’on est en contact presque permanent avec des abeilles ? Quid de la protection optimale po [...]