En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

Changements climatiques et apiculture : effets et adaptations nécessaires

Changements climatiques et apiculture : effets et adaptations nécessaires

Comme chaque année, l’abeille a eu droit à sa fête, en dépit de toutes les difficultés qu’elle rencontre. En effet, la 15e édition des Journées APIdays s’est déroulée du 13 au 15 juin 2024, dans 50 villes incluant l’ensemble du territoire français, la métropole, la Guadeloupe et la Réunion.

APIdays  2024

APIdays est un événement annuel organisé par l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française), avec la collaboration de différents partenaires. Ce rendez-vous a permis aux apiculteurs d’informer le grand public, les autorités et les médias et de les sensibiliser à l’urgence d’agir pour protéger les abeilles et promouvoir le secteur apicole français, dans sa totalité.

Le thème de l’année

L’édition de 2024 des APIdays s’est déroulée sous le thème."Abeilles et pollinisateurs en danger". Le choix de cette thématique vient en réponse à la question qui inquiète depuis plusieurs années les apiculteurs et les défenseurs de la biodiversité et de l’environnement. Une situation tragique qui s’accentue au fil des changements climatiques et de la dégradation dramatique de l’environnement des insectes pollinisateurs, dont les abeilles.  

Un peu partout à travers la planète, force est de constater que la fréquence des sécheresses, du réchauffement climatique des canicules et des inondations spectaculaires n’a pas épargné les milieux forestiers et floraux, habitacles et sources naturelles de nourriture pour les abeilles et l’ensemble des insectes pollinisateurs.

Au programme

Comme d’habitude, le programme de l’APIdays a été très riche en événements et en activités qui avaient pour cible à la fois les enfants, des crèches et des écoles, et les adultes, salariés et autres.

L’objectif des organisateurs avait pour but de sensibiliser le grand public et de l’informer pour sauvegarder et protéger les abeilles et les insectes pollinisateurs. Une initiative nécessaire pour une meilleure biodiversité et un environnement plus sain.

Des apiculteurs et des animateurs bénévoles ont assuré ces activités durant les 3 jours à travers des ateliers, des jeux, des séances de dégustation de miels, etc.

Ces activités se sont déroulées sur l’ensemble du territoire français :

  • Villes et communes de la métropole : Aix-en-Provence, Auch, Bobigny, Granges, Moulins, Marcilly-en-Beauce, Mureaux, Rochefort-du-Gard, Dijon.
  • Villes la Réunion et de la Guadeloupe : Port, Saint-Denis.
  • Ville-État : Monaco.
  • Micropolis, la cité des insectes.
  • Entreprises et institutions diverses :
    • Aéroports (Grenoble Alpes Isère, Chambéry Savoie Mont-Blanc et Clermont-Ferrand).
    • Maison Méditerranéenne du Vin.
    • Banque CASDEN de Champs-sur-Marne.
    • EPA Paris-Saclay.

À titre d’exemples

  • Bobigny: animations et ateliers pour découvrir le monde des pollinisateurs et des ruches.
  • Maison Méditerranéenne du Vin: dégustation de miels, sensibilisation, quiz pour encourager les familles à mieux connaitre les abeilles.
  • Micropolis: information sur les pollinisateurs, visites guidées, jeux, documentaires et observation d’abeilles, etc.
  • Port (Réunion) : accueil de visiteurs publics et scolaires pour les sensibiliser à la pépinière : visites de rucher, ateliers pédagogiques, dégustations de miel, etc.
  • Monaco : jeux pédagogiques, extraction de miel et fabrication de bougies pour découvrir l’importance des abeilles et leur vulnérabilité face aux pesticides et au frelon asiatique.

 

Articles associés