En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L'arrivée du printemps coïncide avec la reprise d'une forte activité des abeilles. Les ressources en nectar augmentent en même temps que la taille des colonies. Les faux-bourdons font leur apparition. C'est un mois crucial pour l'apiculteur qui doit surveiller la croissance de ses colonies, les variations de température et les risques d'essaimage.
- Peupler les ruches : en capturant des essaims vagabonds avec un piège ou en créant un essaim artificiel avec une ruche orpheline dans laquelle on introduit un cadre de couvain contenant des œufs (de préférence provenant d'une colonie douce et en bonne santé).
- Préparer les ruches pour la haute saison : agrandir les entrées de la ruche pour favoriser la circulation des abeilles, accompagner et booster le développement de la colonie à l'aide de sirops et de compléments alimentaires, élargir l'espace en enlevant les partitions et en ajoutant des cadres de cire.
- Évaluer la force de chaque colonie : moins de 4 cadres occupés par les abeilles indique une colonie faible, de 4 à 6 moyenne et de 6 à 8 très populeuse.
- Vérifier la ponte de la reine : si elle est disséminée, faire un test pour contrôler la présence de la loque européenne ou la loque américaine.
- Diviser les ruches lorsque la reine est trop vieille (plus de 2 ans), qui sont trop populeuses et/ou lorsque la reine n'a plus de place pour pondre. Il suffit de diviser la ruche en deux tout en équilibrant le couvain et les réserves. Dans la ruchette orpheline, plusieurs reines seront élevées, la plus forte tuera les autres et assurera ainsi la survie de la ruche et l'augmentation du cheptel.
- En fin de mois, poser les hausses sur les colonies fortes (on peut intercaler une grille à reine pour éviter d'avoir du couvain dans le miel) : tous les cadres du corps doivent être occupés et de la cire blanche doit être visible au-dessus des cadres.
- Mettre à disposition des abeilles un point d'eau dès que possible : on place un abreuvoir dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent.
Nous avons sélectionné les plantes mellifères susceptibles de fleurir en avril et qui apportent à la fois du nectar et du pollen aux abeilles durant le mois d'avril.
- Les meilleurs arbres mellifères sont le Cerisier griottier, le Cerisier merisier, l'Erable sycomore, le Frêne à fleur, le Pommier ou encore le Prunier.
- Les meilleurs arbustes, arbrisseaux et lianes intéressants pour les abeilles sont la Bruyère, l'Ajonc d'Europe, le Genêt poilu, le Laurier-cerise, le Lilas ou le Mahonias.
- Chez les autres plantes mellifères, les meilleures sont l'Artichaut, la Bourrache officinale, la Campanule, le Colza, la Giroflée ravenelle, la Moutarde des champs ou le Trèfle incarnat.
En Mars, les jours se rallongent sensiblement, la flore disponible se diversifie, la ponte de la reine [...]
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]
Il est primordial pour un apiculteur de pouvoir repérer rapidement la reine des abeilles dans une ruche. Pour ce [...]