En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
La vie de la ruche Tous les articles
La fin des années 1990 marque un triste tournant dans la vie des abeilles. En effet, depuis et jusqu'à nos jours, leur taux de mortalité ne cesse d'augmenter. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce fléau frappe aussi bien les abeilles domestiques que les espèces sauvages.
Un déclin qui inquiète apiculteurs et agriculteurs. Les premiers n'ont plus assez de miel pour approvisionner le marché local, les seconds en manque de pollinisateurs voient leurs cultures s'effondrer et sont amenés dans certains pays, comme la Chine, à polliniser manuellement leurs arbres fruitiers et leurs plantes légumineuses.
Quelques chiffres à méditer :
L'abeille sauvage joue un rôle très important dans la pollinisation et la multiplication des plantes sauvages et même cultivées. Néanmoins, les pertes enregistrées régulièrement parmi ces espèces d'insectes obligent les écologistes, les apiculteurs et bien sûr les agriculteurs à tirer la sonnette d'alarme, pour stopper le déclin des abeilles sauvages.
En fait, les raisons qui expliquent la disparition des abeilles sauvages sont variées et même complexes. Il ne faut pas oublier les parasites qui s'attaquent à l'abeille sauvage et mettre en péril la survie de cette espèce. Même si leur menace n'est pas aussi importante que celle générée par l'homme.
Néanmoins, il est clair que le premier accusé est l'homme, qui par ses actes a énormément contribué à la détérioration des paysages riches en fleurs.
Par conséquent, le diagnostic vital de l'abeille sauvage se trouve menacé. Elle a du mal à trouver des endroits pour construire son nid, vu que les sites de nidification sont dégradés. Et elle peine à trouver de quoi se nourrir, parce que les ressources alimentaires nécessaires à sa survie se font de plus en plus rares.
Autres menaces : autres insecticides, changements du climat, parasites et agents pathogènes.
Il est clair que le déclin des abeilles sauvages revient en grande partie à la pratique de l'agriculture intensive qui utilise beaucoup de produits chimiques néfastes aux abeilles sauvages. Donc, c'est en traitant ce problème qu'on les sauvera.
Finalement, le léger mieux de l’année dernière n’aura été qu’un petit feu de paille. Cette année, on ne récoltera q [...]
Une étude publiée et menée à l'échelle planétaire montre que 75 % du miel produit contiendrait effectivement des né [...]
B-keep est un produit innovant dans le marché de l'apiculture qui permet d'observer simplement le cycle de vie des [...]