Mèches soufrées contre la fausse teigne
La fausse teigne peut se répandre dans les rayons de la ruche, bloquant ainsi le développement du couvain, la ponte de la reine et la circulation des abeilles. Les mèches soufrées sont un moyen très efficace pour protéger les cadres bâtis et désinfecter les hausses de ruche.
En brûlant, celles-ci diffusent un gaz sulfureux qui protège les cadres de ruche de la fausse teigne. C'est un produit parfaitement adapté à l'apiculture, car il ne détruit pas les œufs des abeilles et ne laisse pas de résidus toxiques après la combustion.
Attention : les gaz sulfureux peuvent être toxiques pour l'Homme, il ne faut pas les respirer.
Photo non-contractuelle
Conseils d'utilisation des mèches soufrées :
Dans une petite pièce fermée, disposer une mèche dans un bol métallique (pour ne pas mettre le feu aux cadres) et allumer. La mèche se consume alors sans flamme et répand le souffre sous forme de fumée dans toute la pièce. Vous pouvez renouveler le traitement 2 à 3 fois pendant 10 jours.
Comment lutter contre la fausse teigne ?
La fausse teigne de cire, ou Galleria mellonella, est un parasite de la ruche qui peut gravement affaiblir la colonie d'abeilles. Grâce à ce guide sur la fausse teigne de cire, découvrez comment elle se développe, comment prévenir son apparition et comment l'éliminer de la ruche.